Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Echanger Informatique alternative Les logiciels libres à l'école !
 

Les logiciels libres à l'école !

Date de publication : Samedi 28 Juin 2003 à 15H02:44
Déjà 3896 personnes l’ont lu


ABULEDU LIBERE L'ECOLE

Récemment encore, l'informatique à l'école était considérée comme une discipline à part entière. Il semblait donc naturel à de nombreux établissements de disposer d'une salle informatique entièrement équipée. Aujourd'hui, les mentalités changent : la machine constitue un simple moyen d'apprentissage et d'accès au savoir.
« Il faut juste considérer l'écran comme un terminal d'accès à un réseau », explique Jean Peyratout, enseignant et membre fondateur d'AbulEdu, une suite de logiciels libres destinés aux écoles. En France, et particulièrement dans le Sud-Ouest, plusieurs milliers d'élèves utilisent déjà AbulEdu en lieu et place du traditionnel Windows de Microsoft. « Nous avons choisi volontairement une interface qui ne ressemble ni à du PC ni à du Mac, précise Jean Peyratout. Nous ne cherchons pas à bouter Microsoft hors des écoles, mais à proposer des outils pédagogiques libres : nous connaissons tous les auteurs des logiciels, AbulEdu peut ainsi s'adapter aux besoins formulés par les enseignants. »

Projet associatif
Démarré en 1998 par l'Association bordelaise des utilisateurs de Linux (ABUL), le projet doit beaucoup à Eric Seigne, principal programmeur d'AbulEdu. Une association (Scideralle) a aujourd'hui été créée pour porter seule le développement de la solution logiciel, dont la version 1.0.7 devrait être disponible ce mois-ci. « Aujourd'hui, nous disposons d'un fonds important d'utilisateurs, beaucoup d'échanges s'effectuent via les listes de diffusion, le travail des développeurs bénévoles individuels est également une véritable richesse », assure Jean Peyratout, qui rêve déjà de la version 2, plus stable, plus aisée d'installation pour les néophytes.
« Il nous faudrait environ 6 000 euros pour terminer le développement de plusieurs modules, 15 000 pour le système complet », indique-t-on chez Scideralle. A la recherche de sponsors, l'association souhaiterait inciter les collectivités locales déjà utilisatrices à subventionner ou commander des modules, en contrepartie de l'économie de licences réalisée par les écoles.
Les prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres, organisées à Metz du 9 au 12 juillet, permettront peut-être à AbulEdu de fédérer les énergies pour envisager plus sereinement l'avenir.

F. Sallet

Renseignements : http://www.abuledu.org et http://www.scideralle.org.

Source : journal Sud-Ouest Dimanche http://www.sudouest.com/100603/reg_charente.asp?Article=080603a13791.xml

Textes à lire dans cette rubrique :

Les logiciels libres à l'école ! (28/06/2003 15h02:44)
no-log.org : un doigt dans l'oeil de big brother (29/05/2003 10h47:33)
Weblog, association d'accès Internet et hébergeur alternatif, propose un accès Internet libre et surtout sans collecte d'informations sur la personne. S'étant...

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008