Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Se nourrir Agriculture Bio-dynamique Assoc Terre et Humanisme
 

Assoc Terre et Humanisme

Date de publication : Vendredi 14 Janvier 2005 à 22H44:49
Déjà 4392 personnes l’ont lu


La démarche de l'association Terre & Humanisme est libre de toute référence idéologique, confessionnelle, de toute autorité spirituelle ou laïque. Elle s'appuie essentiellement sur les choix que peut suggérer à chacun de nous l'observation de la vie et de la société. Cette observation nous a pour notre part convaincu qu'un humanisme unitaire conscient vivant et agissant est la seule option intelligente face à la société globale telle qu'elle évolue, au risque d'un grand naufrage. Le public constituant et animant Terre & Humanisme est de toute provenance sociale, professionnelle, confessionnelle, de toute nationalité et race sans aucune exclusive.

Terre & Humanisme place au coeur de ses engagements la contribution active à la sécurité et à la salubrité alimentaires de toutes populations, ainsi que la régénération des patrimoines nourriciers, garants irremplaçables de la survie de chacun. Ce choix se fonde sur le tragique constat qu'en dépit des ressources planétaires abondantes et d'une diversité quasi illimitée, en dépit des savoirs et des savoir-faire humains hautement performants dans la sphère technologique, les besoins les plus vitaux à savoir la nourriture, l'eau potable et les soins pour tous ne sont pas satisfaits.

Ces besoins constituent pourtant un droit légitime à toute existence. Cette légitimité est aujourd'hui plus qu'hier confisquée à des êtres humains chaque jour plus nombreux, par les excès d'une idéologie faisant de l'accaparement, de la violence militaire et économique, de la dilapidation, du pillage et des nuisances une norme d'existence imposée à toute la planète. Avec ses membres actifs sur le terrain et le réseau dont elle est constituée, l'association Terre & Humanisme entend mobiliser toutes ses énergies et ses compétences pour servir et contribuer à restaurer cette légitimité, particulièrement en direction des pays dits " en développement ", les plus affectés par la logique en question.

Pour répondre à cette mission, Terre & Humanisme s'appuie sur l'agro-écologie en tant que compétence scientifique et technique majeure et principe de gestion durable, reproductible et autonome des biens et des ressources (terre, eau, végétaux, animaux).

Partant de cette base prioritaire, Terre & Humanisme a également recours à toute pratique conciliant respect du vivant et solidarité humaine.

Au-delà d'une alternative écologique menacée de n'être, dans un contexte de peur alimentaire, qu'une opportunité pour de nouveaux profits financiers, l'agro-écologie est pour les pays du Sud un recours adapté à la précarité de leurs moyens (nous l'avons largement démontré) et pour les pays du Nord la base d'une véritable transformation culturelle.

Face à un mode d'existence dit " moderne " de plus en plus minéralisé, mécanisé, virtualisé et hors sol, nous voulons avec modestie travailler à la cohésion de l'espèce humaine et à sa reconnexion à des évidences vivantes et tangibles dont elle est issue et dont elle dépend irrévocablement pour sa vie et sa survie.

Le site Internet de l'association : http://terrehumanisme.free.fr

Les internautes réagissent :

 De lortet marcel, le Dimanche 27 Septembre 2009 à 16H04:20

trop agé pour participer,je le regrette d'autant que j'ai été (élevé)qq temps près de chatellerault et étais souvent dans une ferme.j'aimais cette vie a la ferme. une de mes filles est partie ce matin pour Lablanchère au MAS DE BBEAULIEU,je serais bien parti avec elle! félicitations.
 De leon, le Jeudi 14 Juin 2007 à 14H39:01

Depuis longtemps interpellé par la culture inuit et amérindienne leurs contenus démontrent à l'évidence notre trahison et deconnexion de ce qui nous a fondé: la TerreMére.Nous sommes arrivés àun point de nonretour!!
Un jour la Terre pleurera... prediction Lakota datant de 1930
 De José Fuentès, le Samedi 09 Juin 2007 à 22H30:07

Je me reconnais dans les jugements sévères de M. Rahbi sur notre société, sur ses espoirs, et je m'implique dans ma ville dans, plusieurs initiatives visant à réhabiliter les valeurs "humaniterriennes". J'ai un "blog": http://spaces.msn.com/members/humaniterrien
 De René BOUCHET, le Jeudi 18 Janvier 2007 à 08H57:11

Je partage cette analyse .Les désordres de notre système ultra libéral mondialisé ,si nous ne faisons rien, risquent de devenir de plus en plus destructeurs ,meurtriers...Tout se passe comme si l'Homme était le Maître de la Nature alors qu'il n'en est qu'un élément !
Continuons ensemble àRESISTER au système ultra libéral mondial!

Textes à lire dans cette rubrique :

Qu’est-ce que l’Agriculture Bio-Dynamique ? (08/12/2006 19h30:09)
L’agriculture bio-dynamique régénère les sols et augmente leur fertilité, permettant ainsi la production d’une alimentation saine autant pour les animaux que...
Assoc Terre et Humanisme (14/01/2005 22h44:49)

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008