Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Agir Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides
 

Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides

Date de publication : Vendredi 11 Mars 2005 à 22H30:13
Déjà 8242 personnes l’ont lu


Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à destination des mères et pères de famille publiée dans Elle, Télérama, Paris Match, Avantage, Marie Claire, Marie France... qui doit durer 6 mois.

L'accroche de cette campagne se veut axée sur le dialogue et s'intitule : "Pesticides: on peut se poser des questions, on peut aussi y répondre".

A cette fin, deux outils ont été créés: un site Internet www.protectiondesrecoltes.fr et un numéro azur 0 810 10 55 00. d'après l'UIPP, l'idée est d'inciter « chacun à mieux comprendre et à s'informer sur l'utilité de ces produits ».

En fait, cette campagne vise simplement à rendre les pesticides « socialement » plus acceptables en faisant croire à un public non averti qu'ils ne sont pas dangereux, que leur emploi est totalement indispensable et que de toute façon les aliments biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé ! (Voir à la rubrique "vos questions sur les pesticides"/ "est-ce mieux de manger bio?").

Pour réagir, une cyberaction a été lancée par le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), relayée par d'autres associations. Voir comment faire ci-dessous. Parallèlement, le MDRGF et un collectif d'associations a entrepris une action en référé contre la campagne de l'UIPP devant le tribunal de Rennes. Le juge se doit se prononcer aujourd'hui 9 mars.

Comment participer à la cyberaction ?

1. en ligne

Cette cyber@ction est signable en ligne www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=4

2. par la messagerie électronique

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1. Ouvrez un nouveau message et copiez les adresses ci-dessous comme
destinataires :
Lettre à envoyer aux rédactions suivantes :

Elle:
courrierelle@hfp.fr;gabrielle@elle.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr
Télérama
courrier@telerama.fr;regie@publicat.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr
Paris Match
flongeville@hfp.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr
Marie Claire
redactionweb@marieclairemaison.com;cyberacteurs@wanadoo.fr
L'Express
presse@lexpress.fr;courrier@lexpress.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr

Mails groupés Elle, Télérama, Paris-Match, Marie Claire, L'Express:
mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;courrierelle@hfp.fr;courrier@telerama.fr;flongeville@hfp.fr;redactionweb@marieclairemaison.com;courrier@lexpress.fr>

Vérifiez que les six adresses apparaissent bien.

2. Copiez le contenu du message ci-dessous entre ###
3. Collez le contenu (entre ###) dans le nouveau message
4. Modifiez éventuellement celui-ci à votre convenance, mettez votre nom et adresse et signez
5. Rajouter un titre de votre choix au courrier
6. Envoyez-le !

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au courrier des
lecteurs de ces différentes revues et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer
l'impact de cette cyber @ction et d'en informer nos partenaires du M.D.R.G.F.

############################

NOM:
Prénom
Adresse:

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous faire savoir mon mécontentement, car, j'ai appris que votre magazine avait choisi d'ouvrir ses colonnes à la campagne publicitaire que L'Union des Industries de la Protection des Plantes (ou UIPP) vient de lancer, intitulée « Et vous que connaissez vous des pesticides ».Cette campagne d'envergure fait la promotion des pesticides que ses adhérents - les firmes phytosanitaires - fabriquent et commercialisent. Elle développe trois grandes idées :

Les produits bio ne seraient pas meilleurs que les aliments issus de l'agriculture intensive. FAUX

Selon l'UIPP : « /À ce jour, il n'a pas été démontré que les produits issus de l'agriculture biologique possédaient des qualités nutritionnelles supérieures à celles des produits issus de l'agriculture "traditionnelle". /». L'agriculture « traditionnelle », selon l'UIPP, n'est autre que l'agriculture intensive (ou encore dite conventionnelle ou raisonnée) basée sur l'utilisation élevée d'intrants chimiques (engrais et pesticides).

L'agriculture biologique, qui n'emploie pas de pesticides de synthèse, utilise elle des techniques agronomiques réellement traditionnelles. Leur lecture du rapport de l'AFSSA sur les aliments de l'agriculture biologique, juillet 2003, (Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique" ; AFSSA, juillet 2003) pris en référence est pour le moins restrictive! Le rapport dit en effet clairement que : « Le mode de production biologique, en proscrivant le recours aux produits phytosanitaires de synthèse, élimine les risques associés à ces produits pour la santé humaine et concourt à une moindre pollution environnementale, notamment de la ressource en eau. » (p 128).

L'emploi des pesticides de synthèse serait indispensable. ENCORE FAUX !

L'UIPP suggère que nous aurions à choisir entre les pesticides ou la famine, en employant des phrases comme : /« Dans le passé, en l'absence de traitement adapté des récoltes, des cultures entières ont été anéanties, à l'origine de famines. »/.

Pourtant, des modes de conduite agricole comme la production intégrée (En Suisse la production intégrée représente les ¾ de la production agricole. http://www.agriculture.ch) ou l'agriculture biologique produisent en quantité suffisante, en utilisant moins ou même plus du tout de pesticides de synthèse.

Des pays comme le Danemark, la Suède ou encore la Norvège ont divisé par deux, ou plus, leur consommation de pesticides en 5 à 10 ans et parviennent toujours à produire suffisamment (Voir : Pesticide Use Reduction is working: An assessment of national reduction strategies in Denmark, Sweden, the Netherlands and Norway. Dec. 2003. PAN Europe).

Plus de 250 000 familles du sud et de l'est de l'Afrique travaillent environ 60 millions d'hectares en biologie (voir FAO : www.fao.org), plus d'un tiers de la production agricole de l'ouest de l'Afrique est biologique...et ces personnes ne connaissent pas la famine.

Cette utilisation serait sévèrement contrôlée et ne serait pas dangereuse. TOUJOURS FAUX !

/Selon l'UIPP : « L'agriculture bio et l'agriculture " traditionnelle " sont toutes les// //deux soumises à des réglementations sévères dont le respect garantit// //l'absence d'effets négatifs sur la santé »./

Cette affirmation subtilement présentée vise à faire croire aux consommateurs que les substances utilisées par chacune de ces deux agricultures sont exemptes de dangers. Ceci est clairement faux car les produits utilisés dans ces deux types d'agricultures ne présentent pas du tout le même niveau de toxicité.

Des produits aux niveaux de toxicité bien plus importants sont utilisés en agriculture intensive tel que des substances classées T ou T+ (Toxique ou Très toxique), pouvant entraîner la mort même à faibles doses (Index Phytosanitaire d'Acta 2005). De plus, des multiples études s'intéressent aux effets à long terme des très faibles doses de ces pesticides synthétiques, démontrant leur caractère cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction, perturbateur hormonal, neurotoxique etc. Pour en savoir plus "Pesticides, le piège se referme", F. Veillerette, , Ed Terre Vivante 2002, ou «Pesticides and Human Health A Resource for Health Care Professionals», Gina Solomon, , The Ontario College of Family Physicians, Systematic Review of Pesticide Human Health Effects, 2004 etc..

La Commission Européenne elle-même, dans son 6^ème Programme d'action pour l'environnement, a reconnu qu'il y a « des preuves suffisantes pour suggérer que les problèmes associés à la contamination de l'environnement et des aliments par les pesticides sont sérieux et s'aggravent ». Cette contamination généralisée est l'oeuvre des pesticides de synthèse dangereux utilisés par l'agriculture intensive, et non pas celle de l'agriculture biologique, qui n'en utilise pas !

En conclusion, je vous demande de bien vouloir ouvrir les colonnes de votre magazine aux personnes qui, comme moi, considèrent cette campagne comme scandaleuse, car elle fait la promotion d'un grand nombre de produits chimiques dangereux. La publication de ce courrier serait à cet égard bienvenue.

Je vous demande enfin de bien vouloir reconsidérer votre choix d'ouvrir vos colonnes à cette campagne de publicité.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mon attachement à la défense de l'environnement et de la santé publique.

Nom et Prénom :
Signature :

Sous rubriques :

Pétitions (17)
Contient des textes comme : Urgent d'agir pour le Tibet, Cyber @ction : Halte à la surfacturation et au gaspillage de l’eau !, Cyber @ction : EDVIGE, un outil de plus pour le contrôle social...
Recyclage (2)
Contient des textes comme : Les eurodéputés soutiennent la société du recyclage et la réduction des déchets, Dechetcom : au service des professionnels du déchet...

Textes à lire dans cette rubrique :

Menaces sur la ferme Ste Marthe (02/02/2009 23h21:36)
Bien que cela soit publié un peu tard (le jour de l'action), cela vaut la peine d'en prendre connaissance, de diffuser,...
Concours photo sur le bassin Loire-Bretagne (03/08/2008 10h12:08)
« Rivières Artificielles et Rivières Naturelles » Participez au concours photo de FNE sur le bassin Loire-Bretagne ! France Nature Environnement,...
Millau donne la recette du « fauchage légal » d'OGM (22/06/2008 15h43:51)
Guy Durand, le nouveau maire (PS) de Millau, a présenté, le 3 juin dernier, à la faveur d'une conférence de presse,...
Le Réseau Voltaire est en danger. Il a besoin de vous ! (16/05/2008 11h24:26)
Au cours des six dernières années, le département US de la Défense a interdit aux grands médias d’évoquer notre action sous...
Projet de loi Grenelle I : OK mais on s’arrête pas là ! (05/05/2008 12h36:03)
France Nature Environnement a été rendue destinataire de la version quasi définitive d’un projet de texte fondamental pour l’avenir du Grenelle...
Cyber @ction : mobilisation contre les OGM (20/03/2008 16h59:12)
Journée nationale de mobilisation Samedi 29 mars 2008 Rennes, Lille, Nancy, Clermont Ferrand, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Perpignan Pour le droit et...
Qu'est-ce qui est illégal ? Planter un arbre ou piller des forêts ? (16/03/2008 18h05:28)
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2007, les Amis de la Terre ont planté illégalement des arbres dans les...
Campagne Sans Ogm, Semons (21/03/2007 21h34:32)
Sans Ogm, Semons . Protégeons la Biodiversité L’Association Kokopelli lance une campagne M.A.I.S. (Mensonges Avérés de l'Industrie Semencière) qui, grâce à...
Campagne contre le paraquat : participez ! (26/01/2007 23h27:46)
Participez et faites participer à cette campagne contre la paraquat ! La Déclaration de Berne, organisation citoyenne forte de 18000 membres,...
Limiter sa production de déchets (19/11/2006 20h15:02)
Le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Ddéchets) mène une campagne de réduction des déchets en proposant de s'occuper de...
A45 : ou le développement durable... (19/11/2006 20h01:06)
Le projet A45 reliant St Etienne à Lyon a été jugé irréalisable et beaucoup trop cher par l'audit technique et financier...
Birmanie : menace sur la paix (13/11/2006 22h09:31)
Les Amis de la Terre, la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Info Birmanie, la Ligue des Droits...
Les Amis de la Terre partent en campagne contre les piles (13/11/2006 21h50:07)
Les piles et accumulateurs usagés sont de loin les déchets les plus polluants de la consommation courante et symbolisent parfaitement la...
Citoyens, mobilisons-nous pour préserver le climat ! (04/10/2006 12h39:13)
Paris, le 02 novembre 2006 A l’occasion de la Journée Mondiale pour le Climat, le samedi 4 novembre, de nombreuses manifestations...
"Contrats de gouvernement" mieux-disants en environnement (08/06/2006 16h39:51)
Coalitions majoritaires verts-conservateurs à Sarrebrück, Cologne, et Francfort, et Verts-gauche dans quelques Conseils en France. Pour des "contrats de gouvernement" avec...
Loi 2006 sur les déchets nucléaires : n’empoisonnez pas la Terre ! (04/05/2006 16h26:02)
Vos parlementaires seront-ils de ceux qui savaient mais ont laissé faire ? NON, le projet de loi sur la gestion des...
Plateforme OWNIFS (Notre monde n'est pas à vendre) (20/02/2006 18h07:28)
Plateforme OWNIFS (Notre monde n'est pas à vendre)Ce réseau, dont Attac est membre, regroupe des associations, des ONG et syndicats...
Pétition : libérons les semences (14/02/2006 09h09:04)
A l'initiative de l'association KokopelliLa semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12 000 ans de construction collective...
Loisirs motorisés dans les espaces naturels : APPEL NATIONAL (24/12/2005 23h26:05)
La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie d'un bout à l'autre du territoire. Cette...
Pétition : Non au projet INES (carte d'identité biométrique) (20/07/2005 16h21:36)
Pétition pour le retrait du projet de carte d'identité biométriqueCarte d’identité biométrique obligatoire :Inepte, Nocif, Effrayant et Scélérat, le projet...
13 ONG contre les amendements anti-éolien (30/03/2005 22h17:59)
Agir pour l'Environnement, Amis de la Terre, CLER, Fondation Nicolas Hulot,France Nature Environnement, Global Chance, Greenpeace, LPO, Négawatts,Planète éolienne -...
Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides (11/03/2005 22h30:13)
Immonde campagne de pub de l’UIPP pour les pesticides, réagissons ! (23/02/2005 00h27:34)
Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à...
Deux grands rassemblements antinucléaires en 2005 et 2006 (04/02/2005 23h08:25)
Deux grands rassemblements antinucléaires en 2005 et 2006 (Déchets radioactifs et réacteur EPR) 1) à l'automne 2005, grand rassemblement international près...
Marche pour la décroissance en juin 2005 (31/01/2005 22h55:24)
Dans la tradition des grandes marches non-violentes, une grande marche pour la décroissance se déroulera au mois de juin 2005. Une...
J-1 : Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (10/12/2004 20h11:48)
Le 11 décembre 2004 aura lieu à Paris (1) comme dans plus de 20 villes françaises, une journée nationale de déversement...
Désobéissance civique : faucheurs d'OGM (26/11/2004 22h06:24)
Le 26 septembre, les faucheurs volontaires se sont retrouvés à près de 600 à Valdivienne dans la Vienne pour tenter de...
L' «Appel de paris» (20/11/2004 20h47:47)
Paris, le 9 novembre 2004 Madame la Présidente, Monsieur le Président, Aujourd'hui, il est démontré que de nombreuses maladies sont causées...
Journée sans achat : repas de la décroissance (19/11/2004 23h09:58)
La journée sans achat, a lieu comme d'habitude le dernier samedi de novembre, soit le 27 novembre 2004. Cette année, nous...
Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (18/11/2004 22h26:22)
Le 11 décembre 2004 : journée nationale de déversement des prospectus publicitaires De l'invasion des lieux publics à l'envahissement de notre...
Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (13/10/2004 23h26:10)
Agression mentale quotidienne, pollution, gaspillage, augmentation du tonnage des déchets et par voie de conséquence augmentation de la taxe d'enlèvement des...
Stop plutonium ! 140 kg en provenance des USA... (04/10/2004 20h50:20)
Stop plutonium ! Jeudi 7 octobre 2004 dès 17h30 Rassemblement non violent et déterminé au rond point du pont Mirabeau -...
Appel à soutien et rendez-vous autour de la problématique mobiles (01/10/2004 21h27:22)
TOUT CE QUE VOUS DIREZ SUR LA TÉLÉPHONIE MOBILE POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS Paris, le 30 septembre 2004. Etienne Cendrier,...
Appel au stockage de vos publicités (02/09/2004 19h30:19)
11 DÉCEMBRE 2004 : APPEL AU STOCKAGE DE VOS PUBLICITÉS ET COURRIERS NON ADRESSÉS DANS VOS BOÎTES AUX LETTRES NOM DE...
Journée mondiale anti-incinération (02/09/2004 19h28:16)
Paris, le 1er septembre 2004. Ce jour, 182 associations actives dans 45 pays à travers le monde lancent des actions contre...
Robin des toits, asso autour des fameux mobiles (24/06/2004 21h37:55)
Parmi vous, il y a forcément des personnes qui vivent à proximité d'une antenne-relai pour téléphones portables, ou d'un projet d'implantation....
Quelques nouvelles de nos amis Casseurs de pub (22/02/2004 21h03:32)
Voici les dernières nouvelles de nos amis casseurs de pub, cette pub qui nous pollue le ciboulot tout autant que nos...
Appel contre la guerre à l'intelligence (22/02/2004 20h35:29)
Rien de plus proche aujourd'hui d'une université sans crédit qu'un laboratoire scientifique en panne, rien de plus proche d'un intermittent du...
Aidez à fermer l'élevage de primates Mazor (09/10/2003 22h31:19)
Aidez-nous à fermer l'élevage de primates Mazor Ce n'est pas parce que la France regorge d'élevages d'animaux destinés aux laboratoires nationaux,...
Répression des Roms de Frépillon-Méry sur Oise dans le Val d'Oise (09/10/2003 22h21:57)
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, entre 11h30 et 3h, puis, de nouveau, à 9h30, ce matin, des policiers...
PETITION NATIONALE pour l'abrogation de l'arrêté SECRET DEFENSE du 24/07/2003 (09/10/2003 22h15:42)
Communiqué de presse des associations et syndicats partenaires PETITION NATIONALE pour l'abrogation de l'arrêté SECRET DEFENSE du 24 juillet 2003 27...
Dégage l'emballage !! (16/09/2003 20h02:37)
Le CNIID, ainsi que de nombreuses autres associations organisent une action nationale de déballage dans les supermarchés le samedi 25 octobre...
Action anti OMC à Valence (13/09/2003 01h29:01)
La résistance s'organise...les combattants font preuve d'ingéniosité Soyons heureux °°°dIb°°°nissa ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ACTION ANTI OMC 2EME JOUR °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Aprcs leur premicre...
MacDo Paris Strasbourg-St Denis : procès et lutte (13/09/2003 01h09:48)
Voici des nouvelles du mouvement des Grévistes du Mac Do de Paris Strasbourg-St Denis. Pour celles et ceux qui ne serait...
Action pour la réduction des déchets (13/09/2003 01h07:35)
Bonjour, Un petit message pour vous annoncer la semaine sur la réduction des déchets qui aura lieu du 20 au 26...
Rentrée sans marques : virons la pub de l'école ! (26/08/2003 00h06:43)
La Rentrée sans marques, c'est parti ! Depuis quatre ans, des élèves, des enseignants, des parents d'élèves, des associations de banlieues,...
En direct de gaza (28/06/2003 14h58:48)
"NOUS NE DEMOLISSONS PAS DES MAISONS SANS RAISON" BEIT HANOUN, Gaza - La maison d'Ahmed Za'anin ressemble désormais à quelque 1.200...
Retour a l'envoyeur (28/06/2003 14h54:14)
Le gouvernement va envoyer dans 26 millions de foyers un document pour expliquer encore la réforme des retraites. Si le gouvernement...
Changer la face de la mondialisation (19/06/2003 21h20:47)
“ Changer la face de la mondialisation ” La montée en puissance de la société civile Pouvoir culturel et tri articulation...
Dix premiers conseils pour rentrer en resistance par la decroissance (19/06/2003 21h14:31)
1 Se libérer de la télévision Pour rentrer dans la décroissance, la première étape est de prendre conscience de son conditionnement....
G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse (29/05/2003 10h55:24)
Le REVE (Rassemblement Européen pour un Village Ecolo), tout un programme ! Le REVE est le quartier écolo au sein...
Réagir aux nouvelles lois chasse (23/05/2003 00h20:55)
Bonjour, Vous êtes au courant, l'Assemblée Nationale a choisi les chasseurs en oubliant les non-chasseurs pourtant largement majoritaires. -Suppression du mercredi...
A pas de loup vers l'écovolontariat (16/05/2003 21h46:11)
A Pas de Loup est une association de loi 1901 à but non lucratif qui propose des chantiers et missions d'éco-volontariat...
Invitation à la réunion de la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source (08/04/2003 00h19:25)
Chers amis, Nous vous invitons à la réunion de la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source qui...
Semaine sans télé : brisons nos chaînes ! (03/04/2003 21h56:53)
Du 21 au 27 avril, c'est la Semaine internationale sans télé. En France, la moyenne journalière de télévision par personne est...
Grande campagne contre le nouveau programme de centrales nucléaires ! (10/03/2003 22h34:54)
Les amis ! Pour une fois que nous lançons un appel à l'action, il mérite qu'on lui prête attention... Ce quoi...
Inactifs aujourd'hui, Radioactifs demain... (03/03/2003 21h30:50)
Savez-vous quel est le pays qui occupe la troisième place mondiale pour la part d'électricité produite par des centrales nucléaires ?...
Inspectons le pays le plus va-t'en-guerre... (29/01/2003 22h40:31)
Une association canadienne se propose d'envoyer des inspecteurs aux USA pour inspecter les installations d'armes chimiques, biologiques et nucléaires de ce...
Norvège: réduction d'impôts pour utilisation du vélo au lieu de la voiture (29/01/2003 22h38:26)
La Norvège envisage d'accorder des réductions d'impôts aux personnes acceptant d'abandonner leur voiture pour se rendre au travail en vélo, dans...
Labo de clonage humain en Afrique (29/10/2002 23h59:42)
La société Clonaid, laboratoire de clonage humain liée au mouvement religieux de Raël, s'installe en Afrique. C'est à Abidjan qu'elle a...
Tartrais : actu-caricatures (29/10/2002 23h21:21)
J'ai découvert un peu par hasard les caricatures de l'ami Tartrais (il a un site Internet : http://www.tartrait.com , tout simplement)....
Pensons et agissons globalement ! (18/09/2002 18h59:09)
L'action écologique de chaque citoyen, telle le recyclage des ordures ménagères, est louable mais insuffisante. Pour faire bouger les choses en...

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008