Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Agir A45 : ou le développement durable...
 

A45 : ou le développement durable...

Date de publication : Dimanche 19 Novembre 2006 à 20H01:06
Déjà 6745 personnes l’ont lu


Le projet A45 reliant St Etienne à Lyon a été jugé irréalisable et beaucoup trop cher par l'audit technique et financier commandé par le gouvernement Raffarin au printemps 2003.

Aujourd'hui, le lobbying opéré au profit de quelques industriels cherche à faire payer au contribuable cette infrastructure inutile et dangereuse.

Si vous en avez assez de voir hypothèqué un peu plus chaque jour l'avenir de vos enfants et petits enfants,
Si vous pensez qu'une autre politique des transports plus respectueuse de l'environnement doit être mise en oeuvre en France,
Si vous voulez que cela change
Si vous voulez faire une action pour sauver la planète

Signez tout de suite et faites signer par vos amis la pétition sur le site suivant : http://www.non-a45.org

Le projet A45 dont le coût pharaonique a été estimé à 1,8 milliard d'euros (4 tunnels et 8 viaducs.....), a été déclaré difficilement concédable à une société autoroutière : (les services de l'état parlent d'une subvention de 60% pour que ce projet interresse une société privée) les collectivités territoriales devront alors financer les travaux avec l'argent du contribuable. Michel Mercier, Président du Conseil Général du Rhône, a dit très justement à plusieurs reprises qu'il n'avait pas un euro à mettre dans ce projet. Le lobbying opéré au profit de quelques industriels cherche à faire payer cette infrastructure inutile et dangereuse aux citoyens.

Le projet A45 est contraire au PDU (Plan de Déplacements Urbains) car cette autoroute serait une pénétrante dans l'agglomération lyonnaise : elle apporterait encore plus de véhicules et participerait à un engorgement encore plus grave de la circulation automobile. Ce PDU a été adopté dans l'intérêt commun des habitants en 1997.

Le projet A45 aboutirait dans l'agglomération lyonnaise au niveau de Pierre-Bénite/Feyzin dans une zone Seveso très dangereuse déjà engorgée chaque matin et chaque soir par la circulation pendulaire malgré les travaux qui ont été réalisés pour l'élargissement de l'A450.

Le projet A45 est dénoncé par la Cour des Comptes, par le rapport DRON de 1995, par les spécialistes de l'économie des transports qui affirment que lorsque deux agglomérations sont reliées par des voies autoroutières, c'est toujours la plus importante (en l'occurrence Lyon) qui en bénéficie sur le plan économique au détriment de la plus faible. Avec l'A45, les entreprises locales et les emplois locaux s'envoleraient donc encore plus vite de Saint-Etienne pour rejoindre l'agglomération lyonnaise. Les Stéphanois seraient encore plus sanctionnés. Le futur quartier d'affaires de Chateaucreux n'a aucunement besoin d'une autoroute supplémentaire, pas plus que les commerçants du centre ville ; en effet l'A45 ne ferait qu'augmenter l'attractivité qu'exerce le tissu commercial lyonnais sur les stéphanois.

Saint Etienne a perdu 20 000 habitants, avec l'A45 ce sera la flambée de l'immobilier et l'impossibilité pour les jeunes ménages avec enfants de réinvestir le centre ville.

Le projet A45 serait une catastrophe sur le plan économique, agricole et environnemental : en effet, qui peut croire que seulement 2800 habitants seraient concernés par les nuisances de l'A45 alors que cette autoroute couperait en deux la commune de La Talaudière. Tout le monde sait aujourd'hui qu'un kilomètre d'autoroute correspond à un territoire d'environ 10 ha : c'est donc plus de 400 hectares qui seront enlevés à des zones fruitières, maraîchères, viticoles ou naturelles protégées. Pour satisfaire des intérêts de quelques industriels, l'agriculture de toute une région qui mérite d'exister et d'être soutenue serait sinistrée sur une bande de 8 à 10 kilomètres de largeur à cause de la pollution propagée par les gaz d'échappement.

Le projet A45 est contraire aux accords de Kyoto signés par la France qui stipulent que les gaz à effet de serre doivent être divisés par 4 d'ici l'an 2050. L'intérêt général, l'avenir de nos enfants et celui de la planète toute entière sont ici en jeu. Le projet A45 serait obsolète dès sa mise en service à cause du prix du carburant et de l'augmentation du trafic. En effet, les chiffres de l'Etat démontrent que, trois ans après la réalisation de l'A45, l'A47 serait aussi saturée qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Le projet A45 pourrait avantageusement être remplacé par une série de travaux sur l'A47 existante entre Givors et Saint-Chamond comme cela a déjà été fait en amont de Saint-Chamond lorsque Saint-Etienne a été retenue pour les matches de la coupe du monde de football en 1998. Ces travaux en aval de Saint-Chamond consisteraient à sécuriser l'A47, à rendre le trafic plus fluide et à réaliser impérativement des aménagements pour les riverains. Les plans existent depuis 1995, le chiffrage de cette réhabilitation est de l'odre de 240 millions d'euros, bien moins cher que l'A45.

Le projet A45 pourrait avantageusement être remplacé par la mise en place d'un véritable RER entre Firminy-Saint-Etienne et Lyon avec prolongation vers l'Aéroport Saint-Exupéry. Les études démontrent que l'on pourrait sans difficulté faire circuler plus de 100 000 voyageurs par jour sur une telle voie férrée, ce qui est bien plus que la capacité de l'A45 (et à moindre coût). Ce moyen de transport par RER serait infiniment moins accidentogène, moins cher, plus rapide, moins polluant et permettrait aux deux agglomérations d'être conformes au développement durable seule prespective d'avenir viable.

Les internautes réagissent :

 De Complément à l’autoroute A45 :, le Dimanche 18 Mars 2007 à 21H47:25

Complément à l’autoroute A45 : TRAIN Grande Vitesse St Etienne-Lyon ( 15 mn en direct )

Projet V150 ( Transport du 21 ème siècle ) - Essais en cours à l'adresse suivante :

http://www.youtube.com

Ensuite taper dans la fenêtre de recherche => Projet V150

Plus de 550 km/h avec très peu de CO2
( voila une solution écologique réaliste ! )
 De Barnabouille, le Dimanche 14 Janvier 2007 à 20H47:34


(Bouteilles à la mer. Si vous avez dans vos relations un physicien compétent, demandez-lui de m’entendre .
Jean-Pierre Petit , Ancien directeur de recherche au Cnrs )


Lettre ouverte à Nicolas Hulot



15 décembre 2006



Jean-Pierre Petit
Ancien Directeur de recherche au Cnrs
Physicien, astrophysicien


à M. Nicolas HULOT


Monsieur,

Votre croisade est pertinente et louable. Nous le savons tous.

J’ai dès sa sortie acheté votre ouvrage « pour un pacte écologique ». J’ai lu les solutions que vous évoquez. J’ai aussi lu, pages 58 à 60 la listes et les compétences des gens, des scientifiques avec qui vous avez travaillé.

Je n’y ai trouvé aucun physicien.

J’apprécie beaucoup votre démarche et vos qualités humaines, votre courage physique. J’ai moi-même beaucoup bourlingué dans ma vie (conduite de safaris au Kenya, chute libre, alpinisme, pilotage, spéléo, plongée, aile libre, etc… etc…).

J’ai écrit 30 livres, dont la série des bandes dessinées scientifiques des aventures d’Anselme Lanturlu, que vous trouverez maintenant en téléchargeable gratuit à

http://www.savoir-sans-frontieres.com

traduits en … 32 langues !

Comme vous, je crois à l’utopie, comme jadis le regretté René Dumont qui avait écrit « L’Utopie ou la mort ». Comme vous, je crois que « les civilisations planétaires sont « hautement périssables ».

Nos caractères ont donc des points communs et si je devais me définir ça serait en tant que … savanturier.

Votre livre est courageux, bien écrit, mais c’est un livre de myope.

Les problèmes écologiques sont planétaires. Ils imposent une révision drastique et urgente des politiques énergétiques, sociales, démographiques, etc.

Vos suggestions franco-françaises partent d’un bon sentiment, mais se révèleront inopérantes. Actuellement les deux futurs géants de l’économie mondiale : la Chine et l’Inde effectuent leur montée en puissance. Si, en particulier en Chine, quelques rares personnes se targuent de se soucier d’écologie, n’allez pas imaginer que ce souci ( attitude partagée par les Etats-Unis ) s’étendent en dehors de leur territoire national.

La Chine et l’Inde ont une immense revanche à prendre sur le reste du monde. Elles ont connu des civilisations fort avancées à l’époque où nous, Européens, sortions à peine de nos cavernes.

Ces pays ont été économiquement agressés, pillés sans ménagement par les pays Occidentaux émergeant de leur révolution industrielle, ivres de cette nouvelle puissance, impérialiste, ce qui leur permettait d’effondrer des activités intérieures, artisanales, de créer de graves désordres économiques chez leurs « proies », des famines, en parachevant cette attaque frontale du système politique et social par l’introduction de … l’opium.

Ces gens ne seront pas prêts à nous faire de cadeaux. Nos problèmes sociaux, nos problèmes d’emploi, la dégradation de nos cadres de vie, ils s’en foutent éperdument. Si vous connaissiez les aspects du pragmatisme à la chinoise, l’absence d’états d’âmes de ce gens, cela vous donnerait froid dans le dos.

Alors, une révolution écologique, sans la Chine, sans l’Inde ? Cela a-t-il un sens ?

Vous ne pourrez pas limiter le dévorant appétit d’énergie de ces deux monstres

Il s’agit donc d’un des problèmes centraux que les hommes, ceux qui veulent échapper à la catastrophe qui déboule à vitesse grand V, doivent prendre à bras le corps, dans l’urgence. Or cette partie de votre ouvrage, sur ce plan, est indigente ( deux pages, : 87 et 88 ).

C’est normal. A chacun ses compétences.

Pour l’écologiste de terrain que vous êtes, les énergies renouvelables sont le solaire et l’éolien, version grand papa. Des capteurs sur les toits, des éoliennes ici et là.

C’est du bricolage.

En matière de solaire tous les pays qui vivent acculés à de vastes étendues désertiques cohabitent avec des réserves énergétiques hallucinantes. Les techniques existent et ont été testées avec succès en Espagne. Il s’agit par exemple de tours de béton, les plus hautes possibles. De nos jours l’édification de tours de mille mètres de hauteur, entretoisées et haubanées ne poserait strictement aucun problème. Ces imbéciles et ces champions toutes catégories du gâchis que sont les émirs de Dubaï ( qui « investissent dans le luxe » ) construisent une unité d’habitation dont la hauteur totale atteindra 800 mètres.

Au pied de ces tours, une vaste serre circulaire. C’est pour cela qu’on parle « déserts », parce que pour alimenter ces « tours des vents » il faut de la surface, une étendue de 2000 mètres de diamètre. Dans ces serres, de l’air à 80 degrés. D’où un puissant courant ascendant, dans ces tours-cheminées, exploitée par un ensemble de turbines situées à leur base. Capacité en puissance : des milliers de mégawatts.

Autre avantage : Sous la serre, un lac, une vaste étendue d’eau, sans surface libre, en contact avec l’air chaud à travers une paroi métallique. Elle fait office de puits de chaleur. Le jour, l’excès de chaleur sert à monter la température de l’eau. La nuit c’est cet accumulateur de calories, d’une capacité a priori illimitée, qui alimente la tour. Comme la température en altitude descend dès que le Soleil se couche, le rendement nocturne n’en est que meilleur.

Imaginez l’Egypte, flanquée de vastes étendues désertiques, produisant de cette façon son électricité. Imaginez les Emirats Arabes Unis donnant l’exemple, sur ce plan ( on peut toujours rêver ).

J’ai appris que l’Australie envisageait de s’équiper de centrales nucléaires, avec une arrière pensée stratégique, bien entendu. Les bombes ont besoin de plutonium, fourni par des réacteurs plutinogènes. Et cela alors que l’Australie pourrait, grâce à ses vastes étendues désertiques, produire son électricité grâce au solaire exclusivement !

Avez-vous pensé que l’habitant devrait être repensé de manière à exploiter au maximum l’énergie éolienne, non pas en dressant sur chaque bâtiment une bruyante éolienne tripale ( devenue un nouveau lobby ) mais en canalisant les flux aériens vers des turbines carénées, silencieuses et compactes ( avec vous remarqué au passage que depuis l’invention de l’aéronautique on est progressivement passé de l’hélice à la turbine. Je vous signale qu’ancien étudiant de Supaéro je suis expert en mécanique des Fluides ).

Connaissez vous les fantastiques solutions mises en œuvre en Mer du Nord, concernant l’exploitation de l’énergie des vagues ?

Etc… etc…..

Ca n’est qu’un aspect du problème, et des solutions. En même temps que l’on doit songer à préserver l’environnement, à lutter contre le gâchis, la pollution, vivre avec parcimonie, on doit mettre le paquet sur les énergies de demain.

Vous écrivez : « l’âge d’or, c’est fini ».

Je n’en serais pas aussi sûr que vous. Avant qu’un certain Drake, aux Etats-Unis, ne découvre les fantastiques possibilités offertes par le pétrole, qu’avait-on comme source d’énergie primaire ?
Le bois.

Imaginez notre monde actuel, sans l’existence du pétrole, cette substance grâce à laquelle la Nature a mis de côté des Himalaya d’énergie solaire, par le biais de sa biochimie.

Il ne resterait plus un seul arbre sur la planète.

Le nucléaire a des tas d’inconvénients, majeurs. Physicien, j’en suis parfaitement conscient. Mais, si ce n’étaient ces retombées négatives : pollution, déchets, comment imaginer qu’un nombre limité de centrales ait pu prendre aussi rapidement le relais du charbon, puis du pétrole ?

Dans votre ouvrage vous ne tenez pas compte de possibles bouleversements, positifs, qui pourraient être liés à l’émergence de technologies complètement outsider.

Les champions de la machine à vapeur, fonctionnant au bois, n’avaient pas prévu l’émergence du moteur à combustion interne, alimenté par des hydrocarbures


Si les centrales nucléaires n’avaient pas présenté tant d’aspects catastrophiquement négatifs, à terme, elles auraient représenté une alternative à l’énergie issue des combustibles fossiles.
En suivant cette logique, pourrait-il y avoir, en germe, en gestation, une technologie alliant les avantages du nucléaires sans charrier avec elle tous ses inconvénients ?

La solution de passe pas par ITER, je le dis tout de suite. La fusion Deutérium-Tritium produit des neutrons de haute énergie, qui activent les structures. Le tritium est dangereusement toxique. Ces centrale charrient des masses de problèmes technologiques non résolus et, au mieux, ce ne seront jamais que les machines à valeur du 3° millénaire, si jamais ces projets aboutissent, dans X décennies ( demandez à de Genne ce qu’il en pense ).

Le nucléaire balbutie, avec ses misérables cent millions de degrés dans les tokamak ( le Jet de Culham en Angleterre ), ou les 500 millions de degrés du règnent au cœur des bombes à hydrogène, pendant quelques millièmes de seconde.

Avec un milliard de degrés on pourrait viser, en impulsionnel, la fusion d’un mélange Bore 11 – Hydrogène 1 ( léger ). Produit de réaction : trois noyaux d’hélium et pas de neutrons. C’est … respirable. Avec ces « déchets » on pourrait multiplier les ballons, propulsés à l’électricité, grâce à des capteurs solaires !

Au pire, si cet hélium était relâché dans l’atmosphère, en quantités illimitées il … monterait et irait tout naturellement se perdre dans le cosmos.

Bémol :cette réaction n’est pas totalement « a-neutronique ». Elle s’accompagne de la création de quelques neutrons, du fait de réactions secondaires. Mais ça n’a rien à voir avec ces générateurs de neutrons que sont les tokamak !

Un milliard de degrés ! Mais comment les obtenir ? Où ? Par quel moyen ?

A l’aide d’un compression magnétohydrodynamique ( la MHD, mal connue en France est une de mes spécialités. Je crois que je peux même dire que je suis le meilleur spécialiste européen de ces questions ).
En 2005 la Z-machine des laboratoires Sandia ( Nouveau Mexique ) a permis d’obtenir

3,7 milliards de degrés

Tout cela a été publié en février 2006 par le physicien Anglais malcom Haines, directeur du laboratoire de physique des plasmas d’Imperial College, Cambridge U.

Echo en France : nul. Si on excepte la série d’articles que j’ai publié dans mon site Internet

http://www.jp-petit.com

L’analyse détallée du papier de Haines se trouve à la cote :

http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/papi er_Haines/papier_Haines.htm

passez cela à un de vos amis physiciens.

Ces recherches sont relativement bon marché. Coût d’une « Z-machine » : 50 millions d’euros. Moins du centième d’ITER ! Autour : 50 personnes, physiciens, ingénieurs, techniciens et étudiants. Une masse fantastique de sujets de thèses, soit dit en passant, pour étudier ce … cinquième état de la matière :

le plasma hyperdense

Pendant dix mois j’ai tout tenté, en vain, pour attirer en France l’attention sur cette filière outsider, évidemment balbutiante, celle du

Deux-temps à fusion, fonctionnant « comme un diesel »


Raisons de cette surdité :

Ce projet gêne des entreprises pharaoniques comme ITER et Mégajoule
L’incompréhension, le scepticime ( attitide typiquement française )


Au-delà : le risque de … dissémination de l’arme thermonucléaire, dans n’importe quel pays, à travers des « bombes à fusion pure », ne nécessaitant pas de produit fissile pour leur amorçage ( donc au passage miniaturisables et … non polluantes ).

Monsieur Hulot, sachez que les laboratoires de grandes puissances comme les USA, la Russie et la Chine travaillent activement sur le clou de la production technologique humine, qui est aussi la suprême dérision :

La bombe verte !

( pas de déchets, pas de pollution, pas de radioactivité )

Kill me cleanly


Comment comprimer le mélange de fusion ? Avec des électricité fournie par quoi ?

Réponse dans mon site. Depuis les années cinquante les Russes sont passés maîtres dans l’art et la manière de transformer l’énergie d’un explosif en électricité ( ce qui fut aussi mon thème de recherche expérimentale entre 1965 et 1974 ).

Seuls les militaires français (SGDN, service général de la Défense Nationale, CEA militaire, DAM, division des applications militaires ) comencent à prendre (vaguement) conscience de la possible émergence de ces « nouvelles armes » ( alias des « mini-nukes », exemptes de signature radioactive. Des bombes nucléaires « furtives » en quelque sorte ).

Comme il fallait s’y attendre, le nouveau bon en avant technologique passe par l’émergence de .. nouvelles horreurs. Un parallèle éternel et incontournable.

Pourtant, la solution, j’en suis convaincu, elle est là. Du Bore, il y en a partout, dans tous les pays, à profusion. Avec de l’énergie on fait de l’électricité, aisément transportable et avec cette électricité on fait … n’importe quoi. On dessale l’eau de mer, on rend les déserts cultivables, on creuse des canaux, on … dépollue.

Au passage ces très fortes températures, d’origine nucléaire, permettraient de retraiter en les « craquant » les déchets issus des générateurs précédents. Simple détail…..

En 2005 on a dépassé les trois milliards et demi de degrés. Mais cette technique n’est pas a priori limitée. La Z-machine américaine développait 18 millions d’ampères en 100 nanosecondes. En 2007 son successeur, la machine ZR développera 28 millions d’ampères. Or la température de crête croît en principe comme le carré de l’intensité électrique. Les mille milliards de degrés, qui règnent au coure d’une supernova, ne sont pas hors de portée. Or une telle température permettrait de créer par nucléosynthèse n’importe quel atome ( les supernova sont des réacteurs synthétisant les noyaux les plus lourds ).

Pourquoi un tel bon en avant après des décennies de stagnation ? Parce que le système du « liner à fils » du laboratoire Sandia ( une technique incroyablement rustique ) a produit, contre toute attente, des implosions stables. Les températures escomptées ne dépassaient pas dix millions de degrés. A leur plus grande surprise

les chercheur ont obtenu 370 fois plus !!

Depuis, on minimise, on joue à bureaux fermés. Les bombes d’abord ! La presse est muselée, y compris la presse scientifique. Aux USA, en Angleterre ( pays « satellite » ) on désinforme à tour de bras.

Point n’est besoin de désinformer les français : ils savent très bien le faire tous seuls !

Cette lettre, de même que les quatre pages que j’ai mises sur mon site ne sont que des bouteilles à la mer. Si vous avez dans vos relations un physicien compétent, demandez-lui de m’entendre. Une heure suffira. Je suis à la retraite, j’habite Bruxelles, je suis à 1 h 30 de train de Paris.

Il faudrait, en urgence, constituer un groupe de travail centré sur les nouveaux moyens de production d’énergie. Il faudrait envisager la parution d’un livre. Vous pourriez le signer ( vous pourriez compter sur mes talents, gratuits et anonymes, d’illustrateur et de vulgarisateur ). Les droits financeraient les travaux d’une fondation. Cet ouvrage compléterait utilement, je vous le dis, votre manifeste écologique.

C’est la pièce manquante de votre dispositif.

Jean-Pierre Petit , Ancien directeur de recherche au Cnrs
 De DUPUY, le Dimanche 31 Décembre 2006 à 15H40:36

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A - Analyse et proposition au projet A45 – Le 23-12-2006



Bonjour à tous,



Suite à la lecture des différents documents concernant ce projet et à l'analyse des informations publiées par les opposants à l'A45, la synthèse montre que :



1 - Le besoin de communications physiques par Routes et Rail (personnes et marchandises) est confirmé par tous.



2 - La diversité des moyens est nécessaire à la pérennité de l'objectif du projet.



3 - Quelque soit la solution choisie, l'impact sur l'environnement est présent.



Routes => CO2 (combustion des carburants)



Rail => Déchets nucléaire (Electricité produite à 85 pour cent par les 58 réacteurs nucléaires français).



Conclusion :



Il faut réserver parallèlement à l'autoroute, les 15 mètres de largeur nécessaires à la voie ferrée (qui pourra être construite facilement après réalisation de l'autoroute) afin d'offrir un maximum de choix et de débit pour les 40 prochaines années.

La liaison ferroviaire ainsi créée permettra de relier St Etienne et Lyon :

en 15 mn (Direct)

ou 21 mn (avec 2 arrêts aux nouvelles gare de l’échangeur de ST CHAMOND et de l’échangeur de RIVE de GIER ).



Sans attendre la construction de cette nouvelle voie ferrée Grande Vitesse,

il faut profiter de l’enquête public en cours pour faire intégrer des emplacements de commerces détaxés à la sortie de chacun des 4 échangeurs dont l’usage sera exclusivement « réservé à la vente de produits régionaux » ( associations de producteurs pour la vente des produits de leurs fermes ).



La réussite est garantit par le fait que lorsque l’on rentre du travail nous souhaitons pouvoir se ravitailler chaque jour avec des produits frais et de saisons, ce qui n’est pas possible actuellement compte tenu des distances supplémentaires qu’il faudrait faire pour se rendre soit à MORNANT soit à PELLUSIN .





-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



B - Bonjour Mr PAULLO, ainsi qu’à tous ceux qui sont concernés par le projet A45,





A propos du « bon sens des informations » contenues dans mon message daté du 23-12-2006 :



Les points 1 à 3 de l’analyse sont factuels et partagés par tous (Partisans du NON ou du OUI à l’A45).



Pour s’en convaincre, il faut lire tous les rapports, documentations et publications concernant chacun des ses 3 points.



Pour la conclusion il faut distinguer deux propositions

(Toutes les deux réalistes mais pas dans le même planning).



- La 1ère proposition est basée sur une solution technique éprouvée depuis 1981 et qui est en cours d’évolution puisque les essais d’avril 2007 vont permettre de tester le nouveau matériel à des vitesses très supérieures au besoin de la future St ETIENNE  LYON. Le projet s’appelle V150 ce qui correspond à une vitesse de 150 mètres par seconde (soit 540 km/h). Ce qui, « à vitesse lancée » permettrait de relier les 2 villes en 5 minutes. Ce n’est pas cette valeur qui est retenue dans la proposition mais 3 fois plus (15minutes en direct et 21 minutes avec 2 arrêts sur le parcours).

-

- La 2ème proposition est applicable dès l’ouverture de l’A45 à condition que la demande soit faite par les ASSOCIATIONS de PRODUCTEURS LOCAUX pendant l’enquête public. Le risque de ne pas le faire, c’est de voir une nouvelle fois s’implanter dans ces endroits privilégiés, les grandes chaînes habituelles qui elles proposent le prix le plus bas pour des produits qui parfois font le tour de la terre.



Vous voyez qu’il n’y a rien de délirant dans mes propos, c’est une approche pragmatique sans parti pris sur un projet qui deviendra, au fil du temps, fédérateur et bénéfique pour tous, si nous le voulons !



Barnabouille



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Un exemple

(Argument publié par le site du SCJ - Sauvegarde des Coteaux du Jarez)



Pour montrer que le mode routier n'est pas synonyme de développement économique, il suffit de constater que le 2e centre d'affaires de France est le quartier de la Part Dieu à Lyon construit autour d'une gare !



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mr PAULLO

La solution existe et elle est en cours d’essais « Projet V150 » (voir détail dans ma réponse précédente).

Elle sera mise en œuvre obligatoirement sur une voie nouvelle (celle qui sera réalisée parallèlement à l’A45) car le profil de voie doit être compatible avec la vitesse des nouveaux trains AGV (360km/h en 2007-2008).

Cette solution est en accord avec l’argument publié sur le site du SCJ, mais attention, il ne reste que 20 jours aux ASSOCIATIONS de PRODUCTEURS pour faire la demande d’intégration d’emplacements de commerces détaxés à la sortie de chacun des 4 échangeurs dont l’usage sera exclusivement « réservé à la vente de produits régionaux » (associations de producteurs pour la vente des produits de leurs fermes).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sous rubriques :

Pétitions (17)
Contient des textes comme : Cyber @ction : Projet de loi de mobilisation pour le logement : NON aux atteintes à la mixité sociale, Les petites éoliennes victimes collatérales des ZDE !, Urgent d'agir pour le Tibet...
Recyclage (2)
Contient des textes comme : Dechetcom : au service des professionnels du déchet, Les eurodéputés soutiennent la société du recyclage et la réduction des déchets...

Textes à lire dans cette rubrique :

Menaces sur la ferme Ste Marthe (02/02/2009 23h21:36)
Bien que cela soit publié un peu tard (le jour de l'action), cela vaut la peine d'en prendre connaissance, de diffuser,...
Concours photo sur le bassin Loire-Bretagne (03/08/2008 10h12:08)
« Rivières Artificielles et Rivières Naturelles » Participez au concours photo de FNE sur le bassin Loire-Bretagne ! France Nature Environnement,...
Millau donne la recette du « fauchage légal » d'OGM (22/06/2008 15h43:51)
Guy Durand, le nouveau maire (PS) de Millau, a présenté, le 3 juin dernier, à la faveur d'une conférence de presse,...
Le Réseau Voltaire est en danger. Il a besoin de vous ! (16/05/2008 11h24:26)
Au cours des six dernières années, le département US de la Défense a interdit aux grands médias d’évoquer notre action sous...
Projet de loi Grenelle I : OK mais on s’arrête pas là ! (05/05/2008 12h36:03)
France Nature Environnement a été rendue destinataire de la version quasi définitive d’un projet de texte fondamental pour l’avenir du Grenelle...
Cyber @ction : mobilisation contre les OGM (20/03/2008 16h59:12)
Journée nationale de mobilisation Samedi 29 mars 2008 Rennes, Lille, Nancy, Clermont Ferrand, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Perpignan Pour le droit et...
Qu'est-ce qui est illégal ? Planter un arbre ou piller des forêts ? (16/03/2008 18h05:28)
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 2007, les Amis de la Terre ont planté illégalement des arbres dans les...
Campagne Sans Ogm, Semons (21/03/2007 21h34:32)
Sans Ogm, Semons . Protégeons la Biodiversité L’Association Kokopelli lance une campagne M.A.I.S. (Mensonges Avérés de l'Industrie Semencière) qui, grâce à...
Campagne contre le paraquat : participez ! (26/01/2007 23h27:46)
Participez et faites participer à cette campagne contre la paraquat ! La Déclaration de Berne, organisation citoyenne forte de 18000 membres,...
Limiter sa production de déchets (19/11/2006 20h15:02)
Le CNIID (Centre National d'Information Indépendante sur les Ddéchets) mène une campagne de réduction des déchets en proposant de s'occuper de...
A45 : ou le développement durable... (19/11/2006 20h01:06)
Birmanie : menace sur la paix (13/11/2006 22h09:31)
Les Amis de la Terre, la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Info Birmanie, la Ligue des Droits...
Les Amis de la Terre partent en campagne contre les piles (13/11/2006 21h50:07)
Les piles et accumulateurs usagés sont de loin les déchets les plus polluants de la consommation courante et symbolisent parfaitement la...
Citoyens, mobilisons-nous pour préserver le climat ! (04/10/2006 12h39:13)
Paris, le 02 novembre 2006 A l’occasion de la Journée Mondiale pour le Climat, le samedi 4 novembre, de nombreuses manifestations...
"Contrats de gouvernement" mieux-disants en environnement (08/06/2006 16h39:51)
Coalitions majoritaires verts-conservateurs à Sarrebrück, Cologne, et Francfort, et Verts-gauche dans quelques Conseils en France. Pour des "contrats de gouvernement" avec...
Loi 2006 sur les déchets nucléaires : n’empoisonnez pas la Terre ! (04/05/2006 16h26:02)
Vos parlementaires seront-ils de ceux qui savaient mais ont laissé faire ? NON, le projet de loi sur la gestion des...
Plateforme OWNIFS (Notre monde n'est pas à vendre) (20/02/2006 18h07:28)
Plateforme OWNIFS (Notre monde n'est pas à vendre)Ce réseau, dont Attac est membre, regroupe des associations, des ONG et syndicats...
Pétition : libérons les semences (14/02/2006 09h09:04)
A l'initiative de l'association KokopelliLa semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12 000 ans de construction collective...
Loisirs motorisés dans les espaces naturels : APPEL NATIONAL (24/12/2005 23h26:05)
La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie d'un bout à l'autre du territoire. Cette...
Pétition : Non au projet INES (carte d'identité biométrique) (20/07/2005 16h21:36)
Pétition pour le retrait du projet de carte d'identité biométriqueCarte d’identité biométrique obligatoire :Inepte, Nocif, Effrayant et Scélérat, le projet...
13 ONG contre les amendements anti-éolien (30/03/2005 22h17:59)
Agir pour l'Environnement, Amis de la Terre, CLER, Fondation Nicolas Hulot,France Nature Environnement, Global Chance, Greenpeace, LPO, Négawatts,Planète éolienne -...
Les citoyens réagissent à la campagne de pub de l'UIPP pour les pesticides (11/03/2005 22h30:13)
Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public...
Immonde campagne de pub de l’UIPP pour les pesticides, réagissons ! (23/02/2005 00h27:34)
Depuis le 10 février, les industriels de la « protection » des plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à...
Deux grands rassemblements antinucléaires en 2005 et 2006 (04/02/2005 23h08:25)
Deux grands rassemblements antinucléaires en 2005 et 2006 (Déchets radioactifs et réacteur EPR) 1) à l'automne 2005, grand rassemblement international près...
Marche pour la décroissance en juin 2005 (31/01/2005 22h55:24)
Dans la tradition des grandes marches non-violentes, une grande marche pour la décroissance se déroulera au mois de juin 2005. Une...
J-1 : Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (10/12/2004 20h11:48)
Le 11 décembre 2004 aura lieu à Paris (1) comme dans plus de 20 villes françaises, une journée nationale de déversement...
Désobéissance civique : faucheurs d'OGM (26/11/2004 22h06:24)
Le 26 septembre, les faucheurs volontaires se sont retrouvés à près de 600 à Valdivienne dans la Vienne pour tenter de...
L' «Appel de paris» (20/11/2004 20h47:47)
Paris, le 9 novembre 2004 Madame la Présidente, Monsieur le Président, Aujourd'hui, il est démontré que de nombreuses maladies sont causées...
Journée sans achat : repas de la décroissance (19/11/2004 23h09:58)
La journée sans achat, a lieu comme d'habitude le dernier samedi de novembre, soit le 27 novembre 2004. Cette année, nous...
Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (18/11/2004 22h26:22)
Le 11 décembre 2004 : journée nationale de déversement des prospectus publicitaires De l'invasion des lieux publics à l'envahissement de notre...
Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires (13/10/2004 23h26:10)
Agression mentale quotidienne, pollution, gaspillage, augmentation du tonnage des déchets et par voie de conséquence augmentation de la taxe d'enlèvement des...
Stop plutonium ! 140 kg en provenance des USA... (04/10/2004 20h50:20)
Stop plutonium ! Jeudi 7 octobre 2004 dès 17h30 Rassemblement non violent et déterminé au rond point du pont Mirabeau -...
Appel à soutien et rendez-vous autour de la problématique mobiles (01/10/2004 21h27:22)
TOUT CE QUE VOUS DIREZ SUR LA TÉLÉPHONIE MOBILE POURRA ÊTRE RETENU CONTRE VOUS Paris, le 30 septembre 2004. Etienne Cendrier,...
Appel au stockage de vos publicités (02/09/2004 19h30:19)
11 DÉCEMBRE 2004 : APPEL AU STOCKAGE DE VOS PUBLICITÉS ET COURRIERS NON ADRESSÉS DANS VOS BOÎTES AUX LETTRES NOM DE...
Journée mondiale anti-incinération (02/09/2004 19h28:16)
Paris, le 1er septembre 2004. Ce jour, 182 associations actives dans 45 pays à travers le monde lancent des actions contre...
Robin des toits, asso autour des fameux mobiles (24/06/2004 21h37:55)
Parmi vous, il y a forcément des personnes qui vivent à proximité d'une antenne-relai pour téléphones portables, ou d'un projet d'implantation....
Quelques nouvelles de nos amis Casseurs de pub (22/02/2004 21h03:32)
Voici les dernières nouvelles de nos amis casseurs de pub, cette pub qui nous pollue le ciboulot tout autant que nos...
Appel contre la guerre à l'intelligence (22/02/2004 20h35:29)
Rien de plus proche aujourd'hui d'une université sans crédit qu'un laboratoire scientifique en panne, rien de plus proche d'un intermittent du...
Aidez à fermer l'élevage de primates Mazor (09/10/2003 22h31:19)
Aidez-nous à fermer l'élevage de primates Mazor Ce n'est pas parce que la France regorge d'élevages d'animaux destinés aux laboratoires nationaux,...
Répression des Roms de Frépillon-Méry sur Oise dans le Val d'Oise (09/10/2003 22h21:57)
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, entre 11h30 et 3h, puis, de nouveau, à 9h30, ce matin, des policiers...
PETITION NATIONALE pour l'abrogation de l'arrêté SECRET DEFENSE du 24/07/2003 (09/10/2003 22h15:42)
Communiqué de presse des associations et syndicats partenaires PETITION NATIONALE pour l'abrogation de l'arrêté SECRET DEFENSE du 24 juillet 2003 27...
Dégage l'emballage !! (16/09/2003 20h02:37)
Le CNIID, ainsi que de nombreuses autres associations organisent une action nationale de déballage dans les supermarchés le samedi 25 octobre...
Action anti OMC à Valence (13/09/2003 01h29:01)
La résistance s'organise...les combattants font preuve d'ingéniosité Soyons heureux °°°dIb°°°nissa ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ACTION ANTI OMC 2EME JOUR °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Aprcs leur premicre...
MacDo Paris Strasbourg-St Denis : procès et lutte (13/09/2003 01h09:48)
Voici des nouvelles du mouvement des Grévistes du Mac Do de Paris Strasbourg-St Denis. Pour celles et ceux qui ne serait...
Action pour la réduction des déchets (13/09/2003 01h07:35)
Bonjour, Un petit message pour vous annoncer la semaine sur la réduction des déchets qui aura lieu du 20 au 26...
Rentrée sans marques : virons la pub de l'école ! (26/08/2003 00h06:43)
La Rentrée sans marques, c'est parti ! Depuis quatre ans, des élèves, des enseignants, des parents d'élèves, des associations de banlieues,...
En direct de gaza (28/06/2003 14h58:48)
"NOUS NE DEMOLISSONS PAS DES MAISONS SANS RAISON" BEIT HANOUN, Gaza - La maison d'Ahmed Za'anin ressemble désormais à quelque 1.200...
Retour a l'envoyeur (28/06/2003 14h54:14)
Le gouvernement va envoyer dans 26 millions de foyers un document pour expliquer encore la réforme des retraites. Si le gouvernement...
Changer la face de la mondialisation (19/06/2003 21h20:47)
“ Changer la face de la mondialisation ” La montée en puissance de la société civile Pouvoir culturel et tri articulation...
Dix premiers conseils pour rentrer en resistance par la decroissance (19/06/2003 21h14:31)
1 Se libérer de la télévision Pour rentrer dans la décroissance, la première étape est de prendre conscience de son conditionnement....
G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse (29/05/2003 10h55:24)
Le REVE (Rassemblement Européen pour un Village Ecolo), tout un programme ! Le REVE est le quartier écolo au sein...
Réagir aux nouvelles lois chasse (23/05/2003 00h20:55)
Bonjour, Vous êtes au courant, l'Assemblée Nationale a choisi les chasseurs en oubliant les non-chasseurs pourtant largement majoritaires. -Suppression du mercredi...
A pas de loup vers l'écovolontariat (16/05/2003 21h46:11)
A Pas de Loup est une association de loi 1901 à but non lucratif qui propose des chantiers et missions d'éco-volontariat...
Invitation à la réunion de la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source (08/04/2003 00h19:25)
Chers amis, Nous vous invitons à la réunion de la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source qui...
Semaine sans télé : brisons nos chaînes ! (03/04/2003 21h56:53)
Du 21 au 27 avril, c'est la Semaine internationale sans télé. En France, la moyenne journalière de télévision par personne est...
Grande campagne contre le nouveau programme de centrales nucléaires ! (10/03/2003 22h34:54)
Les amis ! Pour une fois que nous lançons un appel à l'action, il mérite qu'on lui prête attention... Ce quoi...
Inactifs aujourd'hui, Radioactifs demain... (03/03/2003 21h30:50)
Savez-vous quel est le pays qui occupe la troisième place mondiale pour la part d'électricité produite par des centrales nucléaires ?...
Inspectons le pays le plus va-t'en-guerre... (29/01/2003 22h40:31)
Une association canadienne se propose d'envoyer des inspecteurs aux USA pour inspecter les installations d'armes chimiques, biologiques et nucléaires de ce...
Norvège: réduction d'impôts pour utilisation du vélo au lieu de la voiture (29/01/2003 22h38:26)
La Norvège envisage d'accorder des réductions d'impôts aux personnes acceptant d'abandonner leur voiture pour se rendre au travail en vélo, dans...
Labo de clonage humain en Afrique (29/10/2002 23h59:42)
La société Clonaid, laboratoire de clonage humain liée au mouvement religieux de Raël, s'installe en Afrique. C'est à Abidjan qu'elle a...
Tartrais : actu-caricatures (29/10/2002 23h21:21)
J'ai découvert un peu par hasard les caricatures de l'ami Tartrais (il a un site Internet : http://www.tartrait.com , tout simplement)....
Pensons et agissons globalement ! (18/09/2002 18h59:09)
L'action écologique de chaque citoyen, telle le recyclage des ordures ménagères, est louable mais insuffisante. Pour faire bouger les choses en...

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008