Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Pollution Stop au circuit de Bresse !
 

Stop au circuit de Bresse !

Date de publication : Dimanche 17 Décembre 2006 à 18H51:44
Déjà 12853 personnes l’ont lu


Stop au circuit de Bresse !

En Bresse, la Confédération des associations de protection de l’environnement et de la nature en Saône et Loire se bat aux côtés de l’association locale Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont contre un circuit automobile fonctionnel depuis mars 2006, extrêmement bruyant et qui présente de singulières anomalies.

Celui-ci se situe en Bresse, à Milleure commune de Sagy(1). Les riverains se plaignent du bruit et les associations contestent son fonctionnement. Le rapport de la DDASS(2) 71 du 29/06/2006 donne les résultats des mesures in situ faites durant quatre journées de mai, dans des conditions météorologiques différentes, et pour des riverains situés dans des hameaux différents. Dans la conclusion on peut noter notamment : « Il peut être constaté que le bruit lié au circuit peut ne pas être réglementaire en tout point de mesure. […] Même avec un faible nombre de véhicules sur le circuit le bruit émis peut ne pas être réglementaire ». L’émergence sonore (nombre de décibels autorisés en plus du bruit de fond habituel), dans le contexte juridique français, à cette époque, ne devait pas dépasser, 6 dBA. Or, les émergences mesurées varient mais pour certaines maisons elles sont toujours au-dessus des 6 dBA. La plus forte valeur enregistrée étant une émergence de 14,5. On comprend donc aisément les réactions des riverains !

A présent ce circuit a été homologué par arrêté du Ministre de l’intérieur(3). Cet arrêté a été pris malgré le non respect prouvé de la réglementation. Par ailleurs il comporte une anomalie notoire dans sa rédaction : « à compter de mars 2007, la limite d’émergence sonore devra être inférieure à 95 décibels » ! Aujourd’hui la limité d’émergence est fixée à 5 dBA en période diurne par un décret qui doit être respecté.(4)
Les associations viennent de formuler un recours gracieux contre cet arrêté et sont prêtes, si l’Etat n’y répond pas favorablement, à saisir le Conseil d’Etat.

La fédération France Nature Environnement apporte son soutien à ses associations dans cette lutte. Comment admettre, en effet, que l’Etat à la fois réalise un Plan National santé-environnement qui reconnaît, dans son diagnostic, le bruit comme l’une des pollutions environnementales ayant des effets en terme de santé et en même temps n’en tienne pas compte dans ses décisions d’autorisation ?

1 : http://www.circuitdebresse.fr/
2 : Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale.
3 : Arrêté du 2 octobre 2006 portant homologation du circuit de vitesse de Bresse.
4 : Décret 2006-1099 31/08/2006 art 1er modifiant l’article R1334-33 du Code de la santé publique. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=772854&indice=1&table=JORF&ligneDeb=1

Les internautes réagissent :

 De gerard, le Mardi 20 Décembre 2011 à 22H56:31

je rappel a ceux qui fond le parallèle avec le citadin dérangé par le coq a la campagne que le coq a sa place a la campagne, là c'est plutôt comme si l'on faisait traverser une ville par un troupeau de vache, on voudrais entendre ce plaindre a juste titre.
les village étaient là avant le circuit.
 De gerard, le Mardi 20 Décembre 2011 à 22H51:55

Personnellement, j'habite a 4km du circuit et je quand il n'y a pas de vent ou qu'il est favorable, je l'entent toute la journée sauf le midi, par contre je n'entend nullement l'autoroute. En effet, sur autoroute on roule a vitesse constante alors que sur circuit, on acceler a fond on freine et on crisse.
 De utilisateur du circuit, le Lundi 22 Juin 2009 à 17H39:21

Dimanche 17 Décembre 2006 à 18H51: "STOP AU CIRCUIT DE BRESSE"
lundi 22 juin 2009: hahaha! le circuit est toujour la et il y restera!
quel magnifique circuit!
 De Sylvain, le Vendredi 27 Février 2009 à 19H19:33

Eh oui, ce monsieur Hulot est un drôle de bonhomme ! En effet, merci de le rappeler, il n'a rien d'écologique... Et puis faire de tels amalgames entre ce qui est potentiellement "utile" comme une voiture même s'il y a des alternatives, et un circuit de bagnoles juste là pour cramer du précieux pétrole et faire un bruit d'enfer... Ou encore le pauvre coq qui, lui, au moins, est utile !
 De cpl bourg, le Vendredi 27 Février 2009 à 14H06:09

allez les pseudo ecolo tous avec moi! non au bruit, non au circuit, non a l'autoroute, non au tgv, non aux voitures, non aux motos, non a la tondeuse, non au coq du voisin, non a la peche, non a la chasse, non a TOUT!!!
sauf notre gueule.
au faite les zamis, notre representant bien aimé mr hulot a fait de bon temps sur les speciales du dakar?
 De Linda, le Samedi 21 Février 2009 à 12H09:34

Pour information : les décibels autorisés sont calculé en plus des décibels actuels. Donc s'il y a une autoroute le circuit à le droit de faire 5 décibels de plus mais seulement où on entend l'autoroute !!!
Je suis actuellement en train de me battre pour qu'un tel circuit ne s'installe pas au porte de ma ville et je suis très contente que des personnes de Marseille ou autre signe ma pétition sachant que le circuit à venir sera dans le 49. Je pense qu'au niveau environnemental chaque citoyen d'où qu'il soit a le droit de s'exprimer. Personnellement cet article me fait peur car si la DDASS dit que le niveau sonore n'est pas acceptble, le circuit ne devrait pas exister ou bien se mettre aux normes. Chez nous nous avons aussi une autoroute mais moi de chez moi je ne l'entend pas alors que je rique d'entendre le circuit. Je roule en twingo essence, je ne fume pas, je réduit un maximum mes déchets et consomme local et chez le producteru pour tout ce que je peux (pour tout ceux qui pense que les écolos sont des fumistes). Pour conclure : il serait bien qu'une commune rurale reste rurale et ne devienne pas un endroit où les campagnard ne veulent plus habiter !
 De ???, le Vendredi 20 Février 2009 à 10H47:02

Le circuit est situé a coté de l'autoroute, alor circuit ou pas circuit il y aura du bruit
 De loeb71, le Mardi 06 Janvier 2009 à 14H26:05

de toute facon en france ont a plus le droit a rien! Pourquoi tout interdire??? plus le droit de boire, fumer, faire du bruit, de prendre du plaisir avec son vehicule sur route ouverte et MEME sur circuit! on a plus que le droit de ce taire et de dénoncer sont voisin qui passe la tondeuse. Laisser nous notre circuit, tout les commerces en profite! j'ai un ami qui a ouvert son garage à coté du rond point, il est tout seul, il a 24ans, il en chi comme un russe et il est heureux comme tou. j'ai un autre ami qui tennait un garage moto à louhans et maintenant il est au circuit entrain d'exercé sa passion et meme sur la moto de MR SCHUMACHER! sans parler de l'épicerie et du café à coté. Meme sebastien loeb est venu faire crisser les pneus de son auto sur ce magnifique circuit. A magny cours personnes ce plein et encore moins à monaco ou des formule 1 passent en bas des balcon d'imeubles et maison. pourquoi ce plain t'on de ce circuit qui je pense fait le moins de bruit par rapport à beaucoup d'autrent et qui en plus est instalé à coter d'une autoroute??? serai ce la mentalité des bressans qui veut ca?
 De Guillaume, le Lundi 23 Juin 2008 à 14H36:31

On a qu'à mettre 300 éoliennes le long de l'autoroute et près du circuit.

C'est bon pour l'environnement et ca couvrirait le bruit du circuit.

Les écolos seront contents et les utilisateurs de la piste aussi !

En plus, on pourrait à moyen terme remplacer nos voitures par des voitures de sport électriques et se recharger directement sur une mini-centrale.

Voilà une solution de développement durable !!!!
 De Fer, le Mardi 27 Mai 2008 à 23H15:13

@Manima: T'as bien la grande gueule d'un con de francais aussi toi!... incapable de s'exprimer sans insulter.

Garde à vous! ... 'po!

Fer
 De Manima, le Mardi 27 Mai 2008 à 18H32:58

La France est vraiment un pays de cons qui râlent pour un oui ou pour un non, ce site web le prouve encore une fois...
C'est vrai que c'est drôle de voir des gens se plaindre contre un circuit qui fait du bruit alors que l'autoroute passe juste à coté. LOL...
A ce propos, quand on se place à proximité de l'autoroute, on entend pas le circuit mais on entend bien l'autoroute, alors lequel fait plus de bruit?...
Et puis allez demander aux commerçants du coin s'ils sont pas heureux qu'on fasse tourner les restaurants du coin les midis de chaque week-end de circuit!!!
Ils seraient presques vides s'il n'y avait pas cette clientelle là.
Défendre un environnement, c'est prendre en compte tous les critères, y compris économiques.

Et pour ce qui est de la pollution atmosphérique, j'imagine que les anti-circuits roulent tous en diesel si propre pour l'environnement... LOL...
Vous coupez votre gazon à la cisaille?... Vous labourez vos champs à la charrue?... Vous éclairez vos maisons à la bougie? Personne ne fume de cigarette?...

Vous nous gonflez!!! Allez balayer devant votre porte avant de venir inspecter nos échappements!!!
Le circuit est là et restera là!!! Et nous, on continuera de rouler dessus!!!
 De monk, le Jeudi 15 Mai 2008 à 15H01:26

oui a tous les circuits de france et d'ailleurs ont peut se faire plaisir en toutes securites sans risque la vie de personnes alors oui oui oui
 De Olivier, le Vendredi 09 Mai 2008 à 21H57:22

Salut à tous,
je viens de passer une bonne demi heure à lire tous ces commentaires plus ou moins intéressants et me pose quelques questions:
pourquoi les écolos (ceux qui défendent la planète en n'utilisant aucun produit chimique, pétrolier et autre, ceux qui n'utilisent aucune technologie nouvelle et refusent le progrès ...), sont-ils systématiquement contre tout?
pourquoi quelques motards tombent puérilement dans les pièges qui leurs sont tendus en répondant d'une manière agressive à des attaques basiques?
nous savons tous que la cohabitation de personnes n'ayant pas de passion commune est impossible.
alors il va falloir faire avec les écolos (sauf les intégristes) et les motards (sauf les bourrins)
pour être honnête, je dois préciser que je suis défenceur de la nature à mon petit niveau, mais surtout pas écolo borné, et motard depuis plus de 25 ans. j'aime beaucoup rouler en toute sécurité sur un circuit tout autant que sur la voie publique dans le respect des règles de conduite et de cohabitation avec les autres usagers.
je ne crois pas une seconde que ce petit mot puisse changer quoi que ce soit dans les mentalités de chacun mais je le poste tout de même.
à bientôt sur ce circuit (j'y serais ce week end du 9 au 12 mai 2008), sur un autre et peut-être sur la route.
tchao
 De jpmariet, le Mardi 01 Avril 2008 à 18H28:50

le circuit de bresse je ne cannaissait pas ,je viens de passer la journée a voir evoluer le TEAM KTM avec des 1000cm3 et
je dois avouer que je ne comprend pas les raleurs et rouspeteurs de tout crin ,le bruit est moins important en bord de piste que dans mon appartement a LYON sur les quais de SAONE et je ne parle pas des nuits qui sont infernales ,par contre je retrouve dans les reactions des riverains ce grain de jalousie et de mesquinerie typiquement francais
bonne poursuite a tous les adeptes des sports mecaniques et
ignorer ces soit-disant verts qui sont plutot vert de jalousie
 De Mat, le Lundi 03 Mars 2008 à 02H32:45

Ca vous a calmé ou vous en voulez encore des commentaires? :)

14 db et en journée, c'est trop, il faut fermer un circuit pour çà? Woaaaahhhhhhh.
Et le bruit des feuilles avec le vent, çà va ou il faut abattre les arbres aussi :)
 De mathieu, le Samedi 01 Mars 2008 à 10H49:33

Un circuit n'est autre qu'un moyen de se faire plaisir dans des conditions de sécurité optimum. Après avoir roulé sur circuit, je roule différemment sur route, et cela est bénefique por nos enfants et pour nous-même. Sans conté que tous les déplacements engendrent des frais, d'essence, d'hôtel, et sûrement une taxe professionnelle de la part du circuit. C'est donc un plus économique por votre département. En Haute Savoie, nous voyons énormément de touristes pendant les vacances scolaires, même si ils occasionnent une gêne, ils nous permettent de vivre dans une belle région. Et STOP aux râleurs qui font enlever les cloches des vaches et voudraient empêcher les coqs de chanter, avec pour seul argument, les nuisances sonores. Pourquoi ne pas couper les cordes vocale des enfants?
 De mariet, le Mardi 12 Février 2008 à 18H54:51

les ecolos et les egoistes ont faient plus de mal a l'industrie francaise que des pays comme la chine ou la corée ou l 'inde ,alors commencez a penser aux autres avant de penser a la sacro-sainte valeur de votre petite vie mesquine et la valeur de votre bicoque
 De tofrally, le Jeudi 07 Février 2008 à 14H39:05

Ïl y aura toujours une partie de la population qui sera jalouse des autres donc quand on habite à proximitée d'une autoroute et qu'on ce plein d'un circuit qui est collé à cet autoroute à part de la jalousie ou de la mauvaise foix je ne vois pas ce que ca peut être d'autre.
donc merci à vous riverains de laisser les favorisés de la vie s'éclater un peu et venez donc voir ce qui se passe sur ce circuit ca peut être amusant pour vous..
 De Isabella, le Dimanche 30 Décembre 2007 à 23H56:12

Sympa comme proposition! j'avais prévu pendant les vacances d'été de m'arrêter au Miroir afin de rester quelques jours. Quand je suis arrivée au camping et que j'ai entendu le bruit infernal que fait ce circuit, j'ai pris mes jambes à mon cou. Pour moi, c'est facile de déménager, je n'avais qu'une tente monsieur, mais j'imagine que pour les habitants c'est moins facile de mettre leur maison dans une voiture et de partir vivre au calme. Je les plains. Je me souviens qu'il y a deux villages à côté du circuit. Faire déménager deux villages! vous avez raison Monsieur , ce doit être la solution la plus simple! Plus d'habitants, plus de touristes, vous pourrez faire des tours de circuit tranquilles!
 De julien, le Lundi 17 Décembre 2007 à 14H25:43

ceux qui sont pas content et qui trouve que le circuit fait trop de bruit n'ont qu'a demenager et arreter de nous souler, on a quand meme le droit de rouler sur circuit si c'est notre passion non de dieu !
faut toujours que il y est des raleurs qui sont pas content, la france est vaste demenagez !!!
 De sylvaine, le Lundi 26 Novembre 2007 à 18H44:29

Je ne doute pas un instant de votre bonne foi et de votre professionnalisme... Vous faites votre maximum, sans nul doute. C'est votre gagne -pain, vous n'allez pas dire que oui votre circuit casse les oreilles. Je doute toutefois que vous achetiez une maison pour installer votre femme et vos enfants dans l'environnement sonore du circuit... Oui, c'est difficile d'entendre des bruits de moteurs qui accélèrent, décèlèrent , changent de vitesse (désolè mais 95 DB multiplié par X motos ou voitures ce n'est pas marrant à entendre). Là où nous sommes nous n'entendions pas l'autoroute je le répète! Je ne comprends pas que la DDASS ai donné un avis favorable à la construction du circuit. Quelle peut-être la solution aujourd'hui? Construire un mur anti bruit?
 De Bernard, le Jeudi 22 Novembre 2007 à 10H17:32

Bonjour
Je suis organisateur de journées sécurité routiere motos sur le circuit.
Toutes les motos sans aucune exception sont équipées de leur echappements d'origine ou d'adaptables homologués.
Je controle personnellemnt avec un sonometre et la carte grise du véhicule.Tout dépassement de l'homologation rejete le véhicule.
Il est possible que ce nouveau bruit dérange par son apparition, mais il est evident qu'il y a mauvaise foi flagrante des détracteurs.
Venez nous voir le 19 mai 2008 (un lundi), et vous pourrez constater par vous même "la pollution sonore"
Bernard.
 De Séb, le Samedi 17 Novembre 2007 à 22H28:49

Que d'avis divergents et d'agressivité dans les propos concernant cet article... Tout d'abord pour jouer franc jeu, je ne me cache pas derrière un pseudonyme, je m'appelle Sébastien, je travaille au Circuit et je suis ouvert à toute discussion constructive et dans le respect mutuel évidement.

Beaucoup de choses m'interpellent dans certains commentaires...Outre l'aspect pédagogique du site, ce complexe, permet à tout à chacun de venir découvrir le pilotage ou tout simplement la maîtrise de son véhicule dans des conditions privilégiées... Je m'explique: en dehors d'être un exutoire pour bon nombre de passionnés, les motards comme les automobilistes trouvent leurs bonheur et le maître mot qui ressort est SECURITE. Pour les pratiquants, c'est un plaisir que de pouvoir découvrir les capacités de leurs véhicules encadrés par des professionnels (le complexe propose une piste de sécurité routière à faible adhérence). Pour développer les mots de "Che" critiquant l'argument de la sécurité, pourquoi ne pas fermer les discothèques et les restaurants en raisons des accidents engendrés par des soirées trop arrosées? S'il vous plait monsieur restons sérieux...Nous encourageons les gens à la prudence quand ils reprennent la route, nous ne pouvons pas les raccompagner par la main dans leurs chaumières.

Evidement, tout projet à ses détracteurs... Beaucoup moins nombreux à se manifester lorsque le circuit lors de sa construction, à fait travailler des entrepreneurs locaux et continue aujourd'hui d'entretenir des relations commerciales avec ces derniers.

Pour répondre à "Coolbiker" ayant visiblement un rapport conflictuel avec l'argent, ce circuit étant une initiative privée, il doit s'entretenir de lui même et payer ses salariés et commissaires de pistes (des locaux) comme toute entreprise. Soyez bien conscient du fait que toute entreprise privée doit réaliser des bénéfices si elle veut pérenniser son activité, et considérez le fait qu'à cet égard elle ne survit pas avec vos impôts comme d'autres structures en France. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, la taxe professionnelle pour ne parler que de celle-ci profite aux communes et donc indirectement...Voilà pour l'aspect mercantile puisque celui-ci était évoqué avec beaucoup d'animosité.

Parlons maintenant du bruit: Comme le dit très justement "Philippe", le circuit n'est pas sortie de terre sans étude d'impact préalable...Oui nous sommes conscients que l'activité d'un circuit génère du bruit, mais celui ci est contrôlé en permanence et enregistré de façon systématique. A la vue de certaines réactions virulentes, je ne peux m'empêcher de faire l'amalgame avec le citadin installé à la campagne qui porte plainte contre le paysan pour son coq, l'épandage de lisier ou encore la commune pour le carillon de l'église...A bon entendeur si vous me permettez l'expression! En effet, si nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour certains, nous mettons en oeuvre des contrôles sonomètres visant à respecter les 95db dans le but d'une cohabitation la plus courtoise possible. En conséquence de quoi j'accepte volontiers encore une fois le dialogue, beaucoup plus constructif à mon sens que de basses lettres anonymes, cela va de soit.
Encore une précision basée sur des faits malheureusement empiriques, se voir accusés de nuisance sonore un jour où le circuit ne tourne pas tient du grotesque...Que certains opposants fassent d'abord la différence entre une moto en pleine accélération devant leur porte et un bruit de fond au loin, nous pourrons ensuite chipoter au décibel près...

Merci à "ftls" de souligner les bienfaits du développement économique, je pense particulièrement à l'hôtellerie, la restauration, les prestataires diverses, etc.

Enfin, je termine en ajoutant que commentaire n'engage que moi, je ne suis pas porte-parole de mon entreprise, mais il s'agit simplement du commentaire d'un passionné qui à la chance de pouvoir faire vibrer d'autres passionnés au quotidien.

 De ftls, le Mercredi 14 Novembre 2007 à 09H00:24

alleluia!!!!
 De Sylvaine, le Mardi 13 Novembre 2007 à 14H21:28

Merci de la rectification.... Monsieur FLTS, nous sommes loin de l'autoroute, la maison est située au niveau du bas de Connièvre, nous sommes loin de l'autoroute que nous n'entendons pas du tout. Nous n'avons pas de voisin qui tonde son gazon... Quand il sort son tracteur on l'entend trois minutes ... Mais OUI! même en étant très loin du circuit et de l'autouroute , nous n'entendons "QUE" le circuit : des bruits de moteurs qui ne s'arrêtent jamais, les accelérations, c'est une horreur, c'est infernal! Nous venons les week-ends chez mes beaux-parents pour fuir la ville et le bruit (nous sommes à Lyon). Et c'est encore pire que tout ici à SAGY! Monsieur FLTS vous avez en effet peut-être des problèmes d'oreilles si vous affirmez que le bruit du circuit s'apparente à un doux Ron-Ron. Je vous conseille d'allez voir un ORL! Mais peut-être que les habitants du coin qui se plaignent sont des vilains, des paranoïaques schizophrènes! Y-compris les campeurs et les touristes comme Mademoiselle qui partent en courant du Miroir! Vous avez sans doute raison, vous, les adorateurs du Circuit, cette pompe à Fric (et à pétrole), est une source de bonheur et de mise en valeur du patrimoine régional, les habitants désormais doivent applaudir, glorifier et sauter de joie, ils doivent se prosterner et vénèrer "Le Circuit sacré" ! Mais surtout ils doivent se taire et subir...
 De carmen, le Lundi 12 Novembre 2007 à 20H54:33

Mea culpa

Ce n'est pas à Sylvaine que j'écrivais mes propos mais à FTLS
 De Carmen, le Lundi 12 Novembre 2007 à 20H47:01

Chère Sylvaine,

Je suis passé dans votre belle région en septembre de cette année et me suis arrêtée au camping prêt du village du Miroir. J'en suis vite repartie, si vous prétendez que vous entendez pas de bruit du circuit, il vous faut rapidement aller consulter un O.R.L., car votre cas est très grave. Pour ma part, j'ai quitté rapidement votre région et ne ferai en aucun cas de publicité pour cet endroit trop bruyant.
 De ftls, le Mercredi 31 Octobre 2007 à 17H32:31

Chère Sylvaine,
sachez que celà fait une vingtaine d'année que j'habite Le Miroir. Et franchement le bruit est loin d'être insupportable. Je ne travail pas au circuit, je n'y vais qu'en tant que spectateur et je n'ai aucun intérêt direct dans cette entreprise. Seulement voilà je suis agacé de voir que des gens s'insurge contre l'installation de ce circuit qui respecte les normes (il faut quand même le rappeller) . Je ne doute pas de votre de bonne foi ni de celle de vos proches (seulement si vous êtes si proche que celà du circuit alors l'autoroute fait autant de bruit, voir plus je vous le garantit!), mais il faut arrêter de dire que le circuit empêche de dormir alors que votre voisin à le droit d'allumer sa tondeuse à gazon en pleine après-midi (ce qui fai beaucoup plus de bruit que le circuit).
je suis également très agaçé par les personnes qui cherche à profiter de l'installation du circuit pour s'enrichir. Par exemple il y a un monsieur qui à acheter sa maison à proximité du circuit avant la construction du circuit. ce monsieur était au courant de la construction d'une telle entreprise et pourtant il n'a rein dit sur le moment. Aujourd'hui s'est l'une des personnes qui cherche à faire fermer le circuit entre autre, car il cherhce également à vendre sa maison au prix fort aux responsable du circuit. trouvez-vous celà normal madame?trouvez-vous également normal que des personnes ayant signé la petition contre le circuit soit domicilié à Marseille ou à Paris (sans avoir de propriété à proximité du circuit)?trouvez-vous normal que les repsonsables du circuit reçoivent des courriers anonymes de menaces?
vous pensez certes à vous et à vos proches (vous avez raison), mais pensez-vous à toutes les personnes de la région qui n'avaient pas de travail et qui aujourd'hui ont trouvé un emploi stable grâce au circuit (de manière directe comme indirecte d'ailleurs)?Il faut donc également comprendre que l'installation du circuit dans cette région est bénéfique économiquement et que chacun peut y gagner. Il n'y avait rien auparavant et désormais un vingtaine d'emploi sur le site ont été créés plus des emplois indirects.Ceci s'appelle du développement de territoire (au même titre que celui fait dans des régions plus ou moins défavorisé, sans dire que cet endroit est défavorisé)
donc je vous en prie cessez de vous pleindre tout azimute et essayer de dialoguer, parceque ces gens là sont ouverts au dialogue (ce qui manque beacoup au personnes qui sont contre le circuit)
 De Sylvaine, le Mardi 30 Octobre 2007 à 22H15:59

En réponse à vous, Monsieur Ftls, j'ai déjà vu un tout petit dormir à côté d'un groupe de hard rock... Hélàs tout le monde n'a pas le sommeil si profond que votre petit neveu ! Je regrette que vous mettiez en doute notre bonne foi (et celle de tous les habitants) quand à la pénibilité des nuisances sonores. Je vous remercie néanmoins pour votre invitation à venir voir et entendre" surtout" de plus près les les hurlements des moteurs de tout ces véhicules qui tournent en rond pendant des heures dans le même sens, c'est gentil, mais franchement ça ne me passionne pas plus qu'une réunion tupperware! Pour que vous défendiez ainsi ce circuit c'est sans doute que vous y travaillez c'est le "votre" et je comprend cela. Je doute néamoins que vous achetiez une maison pour fonder une famille en face de votre circuit de voitures et motos silencieuses. Mes beaux-Parents habitent Sagy depuis depuis plus de trente ans et leurs voisins y habitent depuis des générations, ils étaient là bien avant qu'ont intègre cette verrue auditive dans leur environement sans les consulter. Ils souffrent et les maisons perdent toute valeur, vous dites qu'il ne sont pas ouverts au dialogue, mais a-t-on seulement écouté leur voix? Non ! Cela a été imposé, c'est subt, sommes-nous encore en démocratie?
 De ftls, le Lundi 29 Octobre 2007 à 11H07:08

c'est marrant car j'ai emmené mon neveu de trois ans ce week-end là voir le circuit, il s'est endormi dans sa poussette malgré le bruit invraissemblable dont vous êtes vous, vos beaux parents et vos enfants victimes, allez y faire un tour pour vraiment vous en rendre compte!
 De Sylvaine, le Lundi 22 Octobre 2007 à 15H13:32

Ce circuit est une horreur pour les oreilles, le week-end du 13 et 14/10 je suis allée chez mes beaux- parents pour jouir du calme avec les enfants. Ils sont à plus de 3 km du circuit mais le bruit n'arrêtait pas ... Infernal !!! Les enfants ne pouvaient pas faire la sieste, et quand on est allés se promener impossible d'entrendre les oiseaux. Non, ce circuit est en agglomération, c'est une honte qu'il soit permis de construire une telle pollution sonore. Mes beaux parents ont travaillés toute leur vie pour profiter du calme et de la beauté du coin. Ils sont écoeurés. Bien sûr, les fans de Tuning et de grosses voitures sont très contents, eux, de profiter du circuit pour montrer qu'ils en ont dans la culotte: tourner en rond pendant des heures, faire crisser leurs pneus, et boire quelques litrons de pétrole. Mais ces intellectuels du volants se garderaient bien de hurler de plaisir si leur petite famille habitait à côté de ce fameux circuit. Le circuit ? Construction d'un mur anti-bruit ou DESTRUCTION!!! A bon entendeur!
 De ftls, le Lundi 22 Octobre 2007 à 10H11:54

juste pour information, la plus forte valeur enregistrée (par la DDASS) avec une émergence de 14,5 a été relevé vers 15h un jour où il n'y avait pas clients sur le circuit....une autre émergence à été constatée à 3h du matin alors que le circuit est fermé la nuit....Peut-ilréellement avoir débat???je ne crois pas. Le cricuit est une belle réalisation et beaucoup de gens s'en félicitent. Dois-je également rappeller que les opposants au circuits font preuve d'irrégularités?Comme la pétition soumise l'an dernier au sous'préfet qui a été considérée comme nulle car des personnes venant de Marseille et Paris onr sgné lapétition alors qu'ils n'ont pas de biens sur place....que les responsables du circuit reçoivent des lettres de menaces....c'est beau de contester mais c'est encore mieux de le faire avec courage, ce qui vous manque certainement messieurs les opposants pour avoir un minimum de crédibilité....Les personnes fermées à tous dialogue à ce sont vous les écolos, les opposants car vous ne seavez pas à priori ce qu'est le dialogue. Apès tout, la contestation est facile quand on manque de courage, elle empêche l'adversaire d'y répondre mais elle permet de ne pas voir la vérité en face et de s'accrocher à une utopie (aussi belle que la femeture de l'autoroute...zut, raté!)celle de voir le Circuit fermer ses portes.
bon courage si je peux dire.....
 De thierry, le Vendredi 10 Août 2007 à 22H24:02

pour ma par je pense que vut le resultat des ecolos et compagnie au derniere election il devrait la mettre en veilleuse
je pense que le sport mecanique en france n est pas assez develloper et qu il manque cruellement de circuit afin que les jeunes puisse s exprimer librement sans danger
 De Pierre-Armand, le Lundi 30 Juillet 2007 à 18H00:19

Bonjour à tous.
Je suis un passionné d'automobile. Comme tout passionné, j'aime observer le côté scientifique de la chose, et j'aimerais apporter des indications précieuses.
A propos de la limite de 6 (ou 5?) Db en plus du bruit de fond autorisé: Voici un extrait de l'article -exhaustif- sur le calcul des Db qui apparait dans Wikipédia:
Le niveau de 0 phone ou 0 dB SPL est un niveau vraiment bas. Pour s'en rendre compte, voici à quoi ce niveau de 0 dB SPL correspond :
# En dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l'oreille humaine.
# Les dB commencent à devenir douloureux pour l'oreille humaine au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et carrément insupportable dès 120 dB.

Encore un autre extrait:
Divers exemples sur l'échelle du bruit [modifier]

* De 0 à 10 dB : Désert
* De 10 à 20 dB : Cabine de prise de son
* De 20 à 30 dB : Conversation à voix basses
* De 30 à 40 dB : Forêt
* De 40 à 50 dB : Bibliothèque
* De 50 à 60 dB : Lave-vaisselle
* De 60 à 70 dB : Téléviseur
* De 70 à 80 dB : Aspirateur
* De 80 à 90 dB : Tondeuse à gazon
* De 90 à 100 dB : Route à circulation dense
* De 100 à 110 dB : Marteau-piqueur
* De 110 à 120 dB : Discothèque
* De 120 à 130 dB : Avion au décollage (à 300 mètres)


Messieurs les écologistes, soyons sérieux. Est-ce ce circuit qui vous empêche de faire la sieste (le circuit est fermé la nuit!)?

Je me permet aussi de rappeller que l'autoroute A39 qui passe à 10 petits mètres du circuit ne fait plus l'objet d'aucune contestations. Alors, on a baissé les bras et on se venge sur un circuit privé? Franchement, c'est gamin!

Dernière précision: Le circuit effectue des contrôles sonors dans les hameaux environnants (vous avez remarqué le petit bidule sur le clocher? Moi oui!)

Maintenant, ca suffit! Arretez de critiquer, et soyez fiers de ce circuit!
 De Charles-Bernard, le Vendredi 20 Juillet 2007 à 14H21:21

J'aimerais bien être une petite souris pour voir comment se comportent à longueur de journées, voire de nuits, les donneurs de leçon de BioEco anti circuit de Bresse...
Mais je ne suis qu'un vilain journaleux spécialisé dans l'automobile. Et j'assurme, car j'aime l'auto, la moto et même les bateaux à moteur, les voiliers aussi d'ailleurs.
Je regrette que la France manque cruellement de circuits auto, moto, etc...
Il est vrai que les empêcheurs de tourner en rond, que je qualifie volontiers de "Soixante huitards inassouvis", préfèrent s'émouvoir à la lecture dans la presse déchaînée ou à la vision sur leurs écrans de TV, de minots qui se fracassent sur les routes, plutôt que d'oser anticiper en leur permettant de se donner à fond dans des structures adaptées et sûres, c'est à dire sur des circuits.
Bien que le risque zéro n'existe pas. Les fumeurs de pétards (bios?) le savent bien !
 De bubuche, le Lundi 16 Juillet 2007 à 21H55:13

etre ecolo c'est bien mais avant de cracher sur un circuit ou des passionner vont se faire plaisir en toute securite plutot que de le faire sur la route il faut voir le reste. une autoroute qui passe a 30 metre d'un immeuble ne derange personne et poutant le bruit y est surement plus eleve quaux abord du circuit. ensuite mieux vaut faire un peu de bruit de temps en temps sur un circuit plutot que le faire sur la route.
pour finir il me semble qu'il n'y a pas assez de circuit en france, ils sont un echappatoir a la domination de la repression en france. ils permettent de se detendre , de s'amuser etn toute securite. j'espere que vous coprendrez mon point de vu, pour moi les circuit sauvent bon nombre de vie en france car ceux qui y vont ne font plus les andouilles sur la route
 De Jean Luc, le Samedi 02 Juin 2007 à 22H38:06

Félicitations à toutes les personnes qui ont laissé des messages de bon sens concernant le circuit de la bresse.En effet tous ces écolos qui se plaignent toujours et qui mettent des bartons dans les roues des petits projets car bien sur pour les autres qui brassent bien plus d'argent et qui politiquement sont verrouillés il y a plus personne.Pour l'autoroute qui fonctionne 24 sur 24 et qui amène ces écolos en vacances et bien pour lui pas de plainte.Le chant des oiseaux,le chant des feuilles dans les arbres c'est bien et encore au milieu du bruit des tracteurs et autres tondeuses sans charme,mais tout le monde n'est obligé d'aimer que ces bruits.L'écologie c'est bien mais cela devrait rimer avec vrais discussions vrais professionels vraies tolérances et vrais débats et non pas lobying politico eco bio!!!
Signé un amoureux entre autres de la nature,de mécanique et de belles musiques automobiles!!!!
 De , le Mardi 29 Mai 2007 à 12H02:52

Très bien que les motards se défoulent, mais pourquoi ne pas construire un mur antibruit autour du circuit. Tout le monde serait content. Plutôt que d'accuser les utilisateurs du circuit du trop de bruit ou les habitants de se plaindre, pourquoi ne pas voir avec les maitres d'ouvrages qui n'ont pas su prendre en compte les nuisance sonores pour trouver des solutions afin d'y remédier. Il est encore temps. Nous avons trouver la maison de nos rève à proximité du circuit, parfois le bruit du circuit est dérangeant. Nous espèraons qu'une solution pourra être trouvée. Pour ce qui est de l'emploi, il est vrai que le circuit n'en apporte que très peu et que pour l'instant les inconvénients sont nettement plus important que les avantages.
 De nik, le Mercredi 23 Mai 2007 à 15H08:18

je crois que tout à chacun ne mesure pas la chance qu'il a, les motards d'avoir un circuit et les citadins établis à la campagne, j'habite à 200 métres de l'autoroute, et quelque soient l'heures, je l'entends, même si celle-ci est en contrebas et qu'une petit colline me sépare d'elle, j'ai pas la chance d'avoir un circuit dans mon pays, car une loi datant de 1955 bloque tout débat, sans compter des citadins qui veulent la tranquillité de la campagne,mais on les moyen de rouler dans de bien belles grosses limousines pour aller au travaille,faire les courses, voir leurs amis, je comprend que les pseudo-écolos hurlent contre les nuisances, mais quelle hypocrisie, tout le monde pollue, à grande ou petite échelle, et c'est pas un circuit en moins qui va améliorer la qualité de la planéte ou les week-end, il y a des combats bien plus importants à mener pour mieux vivre ensemble.
 De Math, le Samedi 05 Mai 2007 à 19H09:56

C'est la liberté vue par les Ecolos ça ! le circuit c'est un peu de bruit de 9h à 12h et de 13h à 18h parfois 19h30, l'autoroute c'est du bruit 24h/24h.
Et puis ça ammène des emplois dans ce coin du département qui n'est pas des plus actifs économiquement, il y a eu la création de plusieurs emplois et l'apport touristique ne va pas être négligeable. et si les gens ne veulent voir personne, qu'ils exilent en Sibérie !
Il faut vivre avec son époque.
 De , le Vendredi 04 Mai 2007 à 14H39:20

les motards ne respecte pas le code de la route==>on les critiques; certains utilisent un circuit por se faire plaisir en sécurité'et je signale au passeag que ceux qui se font choper à la sortie c'est de moins en moins ceux qui roulent sur circuit, on les critiques!!

la critique facile et non construvtive de surcroit est un sport nationale que certains frustré de la vie pratique avec beaucoup d'assiduité!!!!

mais dans toute ces critiques de "pseudo écolos" je n'en vois pas une seule proposant une quelconque solution....
le circuit d"range mais pas l'autorute???
c'est sur que cette "nuisance écologique" vous est bien plus utile à vous les pseudos écolos qui venés en week end avec vos grosses bagnole,qui pollues aussi, aussi ou qui allez ou boulot avec une bagnole de 15ans d'âge dont vous n'avez même pas conscience qu'elles pollue plus qu'un autobus de transport urbain!!!

j'en lu aussi certains qui devraient s'informer avant de faire les moutons et suivre le mouvement: le niveau sonore de 95dB maxi des véhicules roulant sur le circuit est mesuré à environ 1metre du véhicule et un angle de 60degré environ alors le jour ou vous aurez ces 95dB à 300metre parsqu'en gros il n'ya pas d'habitation à moins que sa, mettez sa en ligne sa m'intéresse!

dans un terme plus général, au lieu de vouloir passé le balai chez les autres commencez par faire le ménage chez vous: qui ne balance pas ces mégots de cigarettes? qui trie ces poubelles? qui fait attention à ne pas consommer excessivement de l'électricité? qui ne laisse pas sa voiture moteur tournant pendant plus d'un quart d'heure pour rien? qui n'ai jamais allé en vacances,par l'autoroute bien sur!,sur la "côte d'usure" pour retrouver ses collègues de boulot et s'entasser sur la plage et dans des campings plus en rapport avec des parcs à vaches, ou plutot moutons devraient je dire!!, que des endroits de repos et de tranquilité?

sondage intéressant à faire parmis les "critiquants"!!!
 De philippe, le Jeudi 26 Avril 2007 à 18H17:57

bonjour, Il est difficile de comprendre qu'il à toujours des opposants au non de l'écologie quand je considère que ce circuit est un progrès pour la sécurité des motards qui veulent se défouler dans notre région plutôt mal déservie pour la pratique du sport mécanique.
 De coolbiker, le Mardi 03 Avril 2007 à 12H41:49

Respectons nous donc les uns les autres :
1/ il faut des circuits pour les motards !
2/ les riverains du circuit n’ont pas choisit la construction de ce circuit,
3/ ceux qui sont vraiment des s…pards ne sont pas les motards (et j’en suis un), les s…pards sont ceux qui pour se faire du FRIC construisent n’importe quoi n’importe où.

4/ Un circuit OUI mais pas dans une zone d’habitation.

Je pense que ceux qui viennent en toute bonne foi tourner sur ce circuit ne se rendent absoliument pas compte de l’ENFER que cela représente pour les riverains.

Je les invite à boycotter ce circuit qui n’a pour objectif que le FRIC, le FRIC, le FRIC des motards (car les tarifs tiennent du racket), le FRIC des spectateurs, le FRIC de tous et pas pour tous, seulement pour la poche de quelques uns !

Motards, soyez solidaires des habitants, comme vous n’aimeriez pas avoir chez vous 95 db EN PERMANENCE, y compris le samedi, le dimanche et les jours fériés, n’allez pas sur ce circuit qui vous rackette et qui détruit la vie des habitants

Non les motards ne sont pas des brutes, ils vous le prouveront en BOYCOTTANT le circuit de BRESSFRIC
 De Pierre, le Lundi 02 Avril 2007 à 14H09:57

Messieurs les écolos,
Arréter un petit peu de vous plaindre avec ce circuit! Pensez plutôt au nombre d'emplois que le circuit va générer au niveau local et soyez un peu moins égoïste. Vous ne pensez qu'à vous et non aux autres. C'est quand même mieux de se défouler sur un circuit que d'aller sur la route. En plus, depuis que le bruit est limité à 95 db, il y a largement moins de bruit! Alors arrêter de raler et venez voir ce beau spectacle qu'est la moto! enfin, presque toutes les personnes qui se disent écolos roulent avec de vrais poubelles comme voiture...
 De che, le Vendredi 23 Mars 2007 à 16H31:55

Arrétez de parler de sécurité routière avec ce circuit. C'est facile de se cachez derrière ça. JE pense pas que les motards sortant du ciorcuit respectent les limitations. Source de la police 5 pv en un week end et une moto confisqué. Bravo les gars .........
Respectez les autres, et les habitants des campagnes ne sont pas tous écolos ils veulent le calme alors arréter les amalgames
 De chrsitophe, le Dimanche 11 Mars 2007 à 15H04:27

j habite a environ 2 kimometres du circuit de bresse et je dois dur que le bruit des motos surtout y est tres penible donc je n ose imaginer le bruit des maisons de l autre coté du circuit qui etait la bien avant la construction du circuit.
Pour information le circuit de bresse n est pas au abord de l A6 mais de l A39. Je susid accord que l A39 est bruyante, mais faur il parce que l A39 est bruyante rajouter encore une autre source de bruit. Il y a deja 3 circuits sur la bourgogne Messieurs les motards ne soyez pas si egoiste et penser au habitants de ces hamaux tranquilles avant l arrivé du circuit. Surtout que ces circuits ne servent qu a certains privilégiée car l heure ne st pas donnée.
Et la l heure ou on parle du rechauffement de la planete et des gaz a effets de serres je trouves que ce circuit pour s amuser et du gachi pour la planete. De plus si cela creait des emplois sur la commune je ne dit pas. Mais cela n a creer que peux d emploi aucun habitant de la commune et surtout beaucoup de nuisances sonores.
J espere qu une reglmentation plus strictes sur les motos verra le jour prochainement.
 De PHILIPPE, le Mercredi 07 Mars 2007 à 18H45:08

Messieur les ecologistes,pensez vous raler encore longtemp face au bruit de ce formidable circuit.pensez vous faire preuve de mauvaise foi encore longtemp. avant toute autorisation pour construire de tel circuit, il existe plusieur type de controle inclus dans ce que l'on appelle l'etude d'impacte controle de l'emission sonore est de sa propagation sur le site enquete d'utilite publique etc. cet a ce momment que vous auriez du vous manifester pour dire votre opposition a l'implantation de ce circuit, apres cela il vous est difficile de dire que vous ne saviez pas les contrainte sonore du à l'utilisation de ce circuit, maintenant que cette piste est implante et quel respecte la moyenne d'emergence sonore journalliere ,les fameux 5 db,il me semble anormale de chercher des noise a cette structure.mais enfin polemiquer a tord et a travers pour des choses inutile me semble une maladie bien francaise dont je suis atteint moi aussi .
signe un resident d'une petite maison de campagne situe a 846m du virage porsche ,du circuit
du mans et qui ne se pleint pas
 De Calou, le Mercredi 14 Février 2007 à 23H11:59

En tant que motard, je me réjouis de la création d'un tel circuit, surtout qu'il s'agit du plus proche de Lyon.Il est tout de même très rassurant de savoir que des gens vont pouvoir se défouler avec leurs grosses R1, Porsches et autres grosses cylindrées... en toute sécurité, encadrés par des professionnels. Et surtout utiliser leurs véhicules de la façon pour laquelle ils ont été conçus.

Mais d'un autre côté je suis complètement d'accord avec cet article. Que penseriez-vous si, quelques années après avoir fait construire la maison de campagne de vos rêves, un circuit se construisait aux environs ?
Finis les week-ends tranquiles à bronzer sur la terrasse, finies les ballades en vélo bercés par les bruits de la forêt...
Je sais de quoi je parle puisque justement la maison de mes parents profite du bruit d'une autoroute (pourtant située derrière une forêt, à plus de 10km), alors un circuit !

Durdur de trouver un compromis. Certains ont besoin de circuits pour se défouler, par passion, d'autres ont besoin de calme.Et on dit que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Dur dilème, vraiment.
 De Laurent, le Jeudi 01 Février 2007 à 14H08:13

Nous sommes encore quelques uns à penser que les belles autos ou motos ne sont pas faites pour rester au fond d'un garage ou pour rouler aux vitesses (???) imposées en permanence. L'auto plaisir existe, mais uniquement sur piste pour oublier totalement de faire prendre des risques aux autres usagers. On ne peut pas jouer la répression à fond d'un coté sans un minimum de contreparties. Tolérance ... ce mot se perd.
 De , le Mardi 30 Janvier 2007 à 19H15:29

Pourquoi interdire ce circuit qui est utilisé uniquement par des véhicules homologués, alors qu'il est mitoyen à l'autoroute A6 bien plus sonore (surtout la nuit, le circuit étant fermé la nuit) peut etre que ces braves écologistes n'utilise pas les circuits, mais parte en vacance par l'autoroute...Encore que si vous chercher bien vous apprendrez que Nicolat HULOT à fait le.....Bol D'or sur circuit!!!!!!!
Pour la sécurité routiére, il est préférable de faire du circuit que le C..sur route.
 De olive, le Mardi 09 Janvier 2007 à 21H56:10

Toute à fait d'accord avec ton point de vu . On va demander aussi l'arret des tondeuses à gazon et de diminuer les postes de télé et les tronconneuses! Peut etre aussi de déplacer l'autoroute tant qu'à faire ... L'être humain est vraiment petit dans tous les sens du terme. Merci les écolos ! mais demandez à Hulot d'éviter de se déplacer en hélico parceque la ça fait un peu désuet par rapport à ses discours ....
 De serge, le Samedi 06 Janvier 2007 à 07H35:23

Laissez nous respirer et occupez vous plutot des vrais pblmes.
A commencer par les votres, comme vous le dites si bien..
 De Jean-Philippe, le Jeudi 04 Janvier 2007 à 10H10:26

Bonjour,

Je m'insurge contre ce genre de réactions contre un projet tel que le circuit de Bresse à l'heure où la population entière souhaite réduire la mortalité sur les routes... à l'heure où tout un chacun souhaite se divertir pour effacer le stress de semaine ... Messieurs dames ! soyez sérieux ! vous vous plaignez du bruit alors que vous êtes les premiers à passer la tondeuse le dimanche matin comme j'ai pu le constaté dans un village voisin ! Vous qui voulez des leçons de respect commencez par balayer devant votre porte... votre cadre de vie ne sera que plus agréable! Vous changeriez ainsi l'image des français qui n'arrêtent pas de se plaindre !

Sous rubriques :

Air (9)
Contient des textes comme : Plantes vertes contre pollution interieure, Pollution atmosphérique à Skikda (Nord-est algérien), La clim : un désastre pour la planète...
Chimique (16)
Contient des textes comme : L'insecticide Cruiser interdit en Allemagne !, Toxicité neurologique des produits chimiques : une bombe à retardement !, Le non-labour dans les sillons de l’agro-chimie...
Destruction des milieux naturels (13)
Contient des textes comme : Les fraises de la honte, Planète Terre, Planète Désert ?, Requiem pour nos Abeilles...
Déchets (2)
Contient des textes comme : Laissez filer les p’tits papiers..., Teissi, la dosette de trop !...
Eau (4)
Contient des textes comme : Des p'tits trous..., La marée verte, Pollution de l'eau par les pesticides en IDF...
Magnétique & électrique (1)
Contient des textes comme : Portables : danger des expositions... pour (presque) tous !...
Nucléaire (9)
Contient des textes comme : Tsunami - Inondation de la centrale nucléaire indienne, Brochure complète et instructive sur le nucléaire, EPR : Document "Confidentiel-défense"...
OGM, génétique & manipulations (24)
Contient des textes comme : Grand Jeu : mais où sont les OGM ?, Les paysans afghans bombardés d'OGM, Après les faucheurs volontaires, la biodiversité au tribunal !...
Publicité (4)
Contient des textes comme : Arrestation d'un distributeur de prospectus, L'hôpital St Louis assailli de pubs, Les français contre la pub...
Sonore (0)

Textes à lire dans cette rubrique :

La Vraie France et les Fausses Institutions de contrôle de la semence (24/05/2008 13h25:42)
Mr. Nicolas Sarkozy avait sans doute pressenti le rejet du projet de loi sur les OGM le 13 mai lorsqu'il déclara...
Pesticides et autisme... (31/08/2007 23h22:57)
Les femmes exposées pendant leur grossesse à certains pesticides ont plus de risques d'avoir un enfant autiste Une équipe de scientifiques...
Stop au circuit de Bresse ! (17/12/2006 18h51:44)
Mâchefers d'incinération de déchets utilisés sur les routes (21/06/2006 11h56:48)
D'après l'ADEME, 2 000 millions de tonnes de mâchefers d'incinération d'ordures ménagères ont été utilisées en techniques routières en 2003, ce...
Il faut réduire notre consommation de piles et accumulateurs (22/05/2006 12h07:40)
Selon un rapport publié le 18 avril dernier par le Ministère de l’Ecologie sur l’efficacité de la filière piles et accumulateurs...
De l'antimoine dans l'eau embouteillée : Un P.E.T de travers ? (30/03/2006 17h48:05)
Paris, le 23 mars 2006 : Une étude réalisée par l'Institut de géochimie environnementale à l'Université Heidelberg d'Allemagne et publiée dans...
La malédiction de l'incinération... (30/03/2005 01h39:12)
Gilly sur Isère, la commune sinistrée suite au fonctionnement d’un incinérateur rejetant jusqu’à 12 850 foisla norme légale de dioxines,...
Pour une réelle politique de prévention (31/01/2005 23h18:37)
Paris, le 27 janvier 2005. Depuis une dizaine de jours les conférences de presse, avis et annonce se suivent et se...
Centrale du bugey : grave dégradation de la sureté (04/09/2004 20h04:33)
Communiqué de presse du lundi 30 août 2004 Téléchargez le fichier PDF du Courrier de l'autorité de sureté nucléaire du 5...
L'information administrative : transparente ou invisible ? (24/08/2004 11h52:41)
Le Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID) fait paraître aujourd'hui un document sur l'accès à l'information en matière de...
Le chauffage: un des principaux responsables de l'effet de serre (04/08/2004 21h24:52)
Dans les pays occidentaux, le chauffage et la climatisation sontresponsables d'une proportion importante des émissions de CO2,principal responsable du phénomène d'effet...
Halte aux sacs plastiques dégradables ! (04/08/2004 21h14:07)
Répondant à l'appel "Halte aux sacs plastiques" de l'association "Les Amis du Vent" , la grande distribution insulaire ne distribue plus...
L'OMS veut lutter contre les maladies liées à l'environnement (24/06/2004 21h25:13)
LEMONDE.FR | 23.06.04 Selon une étude récente, elles tuent chaque année 5 millions d'enfants dans le monde. L'organisation a mis...
Pour les principes de précaution et pollueur = payeur (07/04/2004 20h47:35)
Pétition en provenance de Cap 21 « Plutôt pas de Charte de l’environnement qu’une Charte sans principe de précaution » Michèle...
Réduction des déchets toxiques (10/03/2004 20h10:14)
A l’heure où le Ministère de l’Environnement déclare placer la prévention de la production de déchets en tête de ses priorités,...
Le Cniid lance le débat sur le meurtre chimique (10/03/2004 20h08:57)
Paris, le 10 mars 2004. A l’occasion de la clôture des journées ADEME sur les dioxines, le Centre National d’Information Indépendante...
La pub, nouveau visage du totalitarisme (22/02/2004 20h54:15)
Personne ne peut raisonnablement récuser la réalité des agressions publicitaires. Mais oser parler de totalitarisme à propos de la publicité, cela...
Réaction du CNIID au Plan de Prévention de la production des déchets (11/02/2004 22h49:16)
L’augmentation croissante de la production de déchets en France, conjuguée à une pénurie des capacités de traitement a poussé le ministère...
Assassinat par l'argent (01/12/2003 00h57:11)
Chers amis, En ce moment-même, l'industrie de l'incinération utilise l'argent des Parisiens pour construire un incinérateur à Issy-les-Moulineaux qui coûtera officiellement...
Les hypermarchés veulent réduire l'utilisation de sacs plastique (20/11/2003 12h43:28)
LE MONDE | 13.11.03 | 13h24 . MIS A JOUR LE 13.11.03 | 19h43 La guerre aux sacs de caisse serait-elle...
Le poison noir : attention les bulles (13/09/2003 01h19:40)
En Inde, Pepsi et Coca-Cola cristallisent les problèmes de qualité de l'eau.La polémique sur les taux de pesticides contenus dans les...
L'Irlande stop l'incinération de ses déchets hospitaliers (13/09/2003 01h15:13)
Paris, le 5 septembre 2003. Les incinérateurs sont une menace pour la santé publique : ils sont une source majeure de...
Sacs Plastiques : référendum en Corse, interdits à Taïwan (29/05/2003 11h07:51)
La Corse aux urnes pour remplacer les sacs plastiques Les 27 et 28 Mai, les Corses ont voté dans tous les...
Les dernières actions du CNIID (27/03/2003 20h17:04)
Voici les dernières nouvelles du CNID, qui lance des actions légales contre l'implantaiton, notamment, d'incinérateurs de déchets. Place aux spécialistes de...
Comment sortir du nucléaire ? (10/03/2003 21h00:56)
Si une majorité des personnes interrogées se prononcent pour la fermeture des centrales nucléaires, un grand nombre d’entre elles demandent :...
Six fois moins de résidus de pesticides chez les tout-petits qui mangent bio (03/03/2003 21h34:39)
Les enfants de 2 à 4 ans nourris d'aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées...
usine de démantèlement de sous-marins nucléaires (03/03/2003 21h22:18)
La Russie est en train de terminer la construction d'une usine de démantèlement de ses sous-marins nucléaires, à Bolchoi Kamen.(source officielle...
Ecotoxicologie (17/02/2003 21h42:32)
Le webmaster du site Ecotoxicologie nous a soumis son site. C'est un portail de l'écotoxicologie : étude de l'impact des polluants...
Matignon s'échauffe pour la relance du nucléaire (29/01/2003 22h34:15)
Le gouvernement a lancé hier un grand débat public sur les choix énergétiques. Un grand débat national sur les questions énergétiques....
La croissance est là (23/01/2003 20h22:06)
ANOMALIES CHROMOSOMIQUES : + 20 % MALFORMATIONS DE LA BOUCHE : + 29 % MALFORMATIONS DES INTESTINS : + 44 %...
Records de consommation d'électricité : toujours plus loin dans l'aberration (14/01/2003 21h17:37)
Trois records de consommation d'électricité ont encore été battus cette semaine en France soulevant l'enthousiasme général. Greenpeace s'interroge sur les motivations...
Le frizzer Arctique a chaud aux oreilles (21/12/2002 11h00:47)
En période estivale, la calotte glaciaire s'étend habituellement sur six millions et demi de kilomètres carrés. Mais cette année, elle fait...
Climat : des scientifiques plaident pour les petits projets forestiers (30/10/2002 00h01:29)
La réhabilitation de parcelles de forêts tropicales dégradées pourrait aider à la fois à combattre la pauvreté des régions les plus...
Esso assigne Greenpeace France pour détournement de logo sur le net (28/06/2002 20h10:29)
Le logo d'Esso, revisité "E$$O" par l'association internationale de défense de l'environnement, n'a pas été du goût du géant pétrolier qui...
Définition et composantes de la pollution atmosphérique
Les sources de la pollution atmosphérique : passage en revue des différentes sources de pollution et étude de cas de la...
STOP MÉLOX saisit LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
Pourquoi le COLLECTIF National STOP MÉLOX et MOX saisit LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME ? Nul ne l’ignore !...
La destruction des forêts vierges se poursuit
Des chercheurs de l'Institut National de Recherche de l'Amazonie au Brésil et du Smithsonian Tropical Research Institute aux Etats-Unis, appuyés par...
Effondrement glaciaire en Antarctique, conséquence du réchauffement climatique
Ce sont des experts américains qui ont déclaré hier que l'Antarctique venait de connaître le plus important effondrement de glace depuis...

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008