Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Créativité Art Littérature Athèles, Agone : Groupe de Presse & Editeur : longue vie aux livres
 

Athèles, Agone : Groupe de Presse & Editeur : longue vie aux livres

Date de publication : Lundi 08 Juillet 2002 à 10H09:36
Déjà 4054 personnes l’ont lu


Athélès est un groupe de diffusion constitué d’éditeurs pour qui faire des livres n’a pas pour but de faire de l’argent. Ces éditeurs ne présentent donc guère d’intérêt pour un marché* où le livre, réduit à un produit, est soumis aux impératifs du marketing**. Obstinément décidés à exister et à faire vivre leurs ouvrages malgré tout, ils ont choisi de s'associer pour se diffuser eux-mêmes, avec pour credo « longue vie aux livres ». Quelque chose d’un village gaulois, donc, mais sans autre potion que l’enthousiasme, l’opiniâtreté, le travail, et l’optimisme de la volonté appuyé sur le pessimisme de la raison.

Nous espérons contribuer, si modestement que ce soit, à ce que survivent les libraires qui persistent à faire leur métier et à n’être pas de simples dépôts de best-sellers; une liste (non exhaustive) de librairies avec qui nous collaborons régulièrement est disponible sur ce site.

Nous devons aussi créer d’autres lieux où nos livres puissent rencontrer leurs lecteurs. Le site atheles.org veut être l’un de ces lieux.

Nota : les supermarchés du livre « offrent » systématiquement à leurs clients la réduction maximale autorisée de 5 % sur le prix unique du livre. Cette gracieuse promotion est en réalité extorquée aux éditeurs, qui se voient contraints d’accorder aux supermarchands des remises énormes, suivant le principe du prix de gros appliqué indistinctement à tous (c’est ici le superlibraire qui est gros, mais pas forcément son volume d’achat). Cette remise est d’usage pour la vente en ligne de livres. Certains des membres d’Athélès (Agone, La Bibliothèque, Cent pages, Fischbacher, Thélème) ont décidé de jouer ce jeu des 5 %, puisqu'ils accordent bon gré mal gré ce rabais à tous les « point com » alentour.

Revue née à Marseille en 1990, Agone devient en 1998 une maison d'édition dont la ligne éditoriale est clairement définie dès les premiers titres de la collection « Contre-feux » : apporter des éléments de réflexion sur les thèmes qui agitent notre présent, nourrir d'analyses et de critiques argumentées les débats sur nos choix de société. Le travail accompli à ce titre par Agone est exemplaire du renouveau de l'édition indépendante et engagée. En cinq ans, d'autres collections sont venues s'ajouter, qui explorent les champs de la philosophie contemporaine, des sciences sociales et de la politique, de l'histoire des luttes, de la littérature.

Je vous invite à visiter leurs sites :
Athélès : http://www.atheles.org
et
Agone : http://www.atheles.org/agone

Bonne visite, et faisons vivre la culture !

PS :
L'entrepôt d'Athélès (donc d'Agone, La Bibliothèque, Cent pages, Fischbacher,...) a brûlé dans la nuit du 29 au 30 mai 2002 a Gasny (Normandie). Le hangar du distributeur-éditeur Les Belles lettres a été entièrement détruit par un incendie. Deux à trois millions d’ouvrages sont partis en fumée, dont la totalité du stock des éditions Agone (52 000 livres).

Il faut qu'une partie du fonds soit reconstituée au plus vite, car les librairies ne doivent pas se trouver en rupture de stock. La poursuite du projet des éditions Agone est dépendante de la distribution et de la vente de ses livres. Il en va de la survie d'une maison d'édition dont l'exigence contribue à la vitalité des débats d'idées.

Merci de votre participation, sous forme de dons ou de souscription. Afin de faciliter le traitement des messages, merci d'écrire à solidarite-agone@atheles.org


AGONE
BP 2326
13213 Marseille CEDEX 02

Par chèques à l’ordre d’Agone Éditions,
Par virement sur notre compte CCP :
Établissement 20041
Guichet 01008
Compte 0880645M029
Clé RIB : 38
MARSEILLE

Voir cette page : http://www.atheles.org/editeur.php?main=actu#30mai

Textes à lire dans cette rubrique :

Livre : les plantes bio-indicatrices (22/07/2002 19h43:11)
Un livre vient de paraître : "Les plantes bio-indicatrices - Guide de diagnostic des sols". Ce livre est destiné principalement aux...
Athèles, Agone : Groupe de Presse & Editeur : longue vie aux livres (08/07/2002 10h09:36)

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008