Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Les Docs

Articles & Documentation Energies Energies Renouvelables La défense du bio-carburant au tournesol
 

La défense du bio-carburant au tournesol

Date de publication : Lundi 09 Septembre 2002 à 14H43:10
Déjà 5679 personnes l’ont lu


Contre les pouvoirs publics, des irréductibles défendent un carburant au tournesol :

(Même après la découverte de l'énergie libre sous toutes ses formes, même après la super-technologie dont les témoins du "Disclosure Project" nous ont divulgué avoir vu et connu en possession du "gouvernement américain", "secret" (comme les moteurs anti-gravitationnels, électro-magnétiques, lasers, l'énergie scalaire, des ordinateurs à vous faire pleurer et j'en passe...), et qu'on essaie de nous faire oublier avec cette guerre aux fantômes, voilà que la science "officielle" nous réfute et nous refuse un carburant bien simple, trop peut-être et à la portée de tous. Les magnats du pétrole et de l'Énergie ne permettront JAMAIS que nous devenions autonomes avec nos sources d'énergie quelle qu'elle soit. Merci à Louise Courteau de m'avoir refilé cet article. Je n'en ai pas la source encore mais elle est là.
Amitié Nenki.

Les promoteurs d'un carburant composé d'huile végétale de tournesol viennent d'être condamnés par la justice, à Agen, pour fraude fiscale. Face à l'hostilité des douanes et des industriels, malgré les réticences de scientifiques, ils estiment que leur procédé est rejeté en raison de sa simplicité, qui le rend incontrôlable.

Énergie
Dans la région d'Agen, une centaine d'automobilistes roulent avec l'huile végétale brute fabriquée par Valénergol, une société créée en 1996 par un groupe d'amis qui "voulait prouver qu'il était possible de fabriquer son énergie sans aucune tutelle gouvernementale ou économique". Cette société, poursuivie par les services des douanes, vient d'être condamnée pour fraude fiscale, le carburant au tournesol n'étant pas exonéré, comme tous les biocarburants, de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.
Les promoteurs de ce procédé s'estiment victimes de sa simplicité : pour eux, les pouvoirs publics et les industriels ne souhaitent pas voir se développer une production incontrôlable.
Toutefois, les avantages de ces carburants n'ont pas convaincu des scientifiques qui les accusent d'encrasser les moteurs diesel à injection directe.

Agen (Lot-et-Garonne) de notre envoyé spécial
Alain JUSTE ne s'arrête jamais aux stations-service. Le réservoir de sa Renault 21 Diesel, il ne le remplit qu'avec son propre carburant, une "belle huile de tournesol première pression à froid" qui donne une légère odeur de frites à ses gaz d'échappement. Sur le même sujet Les constructeurs automobiles et les pétroliers veulent garder la maîtrise des innovations ?

Le Monde | 20.10.01 | 13h24
Un carburant mal digéré par les moteurs à injection directe ?

Le Monde | 20.10.01 | 13h24
En Allemagne, malgré un succès croissant, les avantages écologiques du biodiesel sont contestés ?

Le Monde | 20.10.01 | 13h24
Dans la région d'Agen, une centaine de voitures roule depuis plusieurs années avec l'huile végétale brute (HVB) de Valénergol (Valorisation énergétique des oléagineux), la société que ce maçon écologiste a créée en 1996 avec une vingtaine d'amis pour "prouver en grandeur nature qu'il est possible de fabriquer son énergie sans aucune tutelle, gouvernementale ou économique". Cinq ans plus tard, l'expérience touche à sa fin. Si la fabrication et l'utilisation du carburant végétal n'ont posé aucun problème, Valénergol n'a en revanche pas réussi à s'affranchir de la tutelle fiscale.
Saisis d'une plainte de la direction nationale des enquêtes douanières, le tribunal de police d'Agen a condamné les deux gérants de l'entreprise, le 18 octobre, à verser 33 000 francs au Trésor pour avoir vendu à des automobilistes "au minimum 10 000 litres d'huile de tournesol" sans payer la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), dont sont exonérés tous les biocarburants - à la seule exception des huiles brutes de tournesol, de colza ou de noix de coco. Selon Markus Gröber, propriétaire d'une petite huilerie artisanale près d'Agen, qui alimente trois tracteurs en carburant, "l'huile qu'on produit pour les moteurs n'a qu'un seul défaut : elle est beaucoup trop simple à faire". "Les douanes ne veulent pas en entendre parler", poursuit Etienne Poitrat, responsable des biocarburants à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Pour l'Etat, qui perçoit chaque année 160 milliards de francs au titre de la TIPP, le risque d'évasion fiscale est pris d'autant plus au sérieux que la production de ce carburant est incontrôlable et son procédé de fabrication à la portée de tous. Il suffit pour cela d'une petite presse de 30 000 francs, d'une ou deux cuves en plastique et de quelques centaines de filtres à café, s'émerveille Monsieur JUSTE, qui a bricolé une batterie d'entonnoirs pour supprimer les impuretés de ce liquide visqueux vendu 4 francs le litre. Le faible coût du pétrole (hors taxe) et la vigilance des douanes n'expliquent pas à eux seuls le développement embryonnaire de cette source d'énergie renouvelable, bien connue des motoristes depuis plus d'un siècle.
Si plus d'une centaine d'automobilistes l'utilisent chaque jour clandestinement en France, seule une dizaine d'expérimentations légales ont été menées à ce jour sur des machines agricoles.
C'est qu'il faut bien du courage ou de l'inconscience pour utiliser cette huile condamnée scientifiquement, dès 1993, dans un rapport controversé remis au premier ministre. Rédigé par Raymond Levy, ancien PDG de Renault et ex-numéro deux d'Elf, le document expliquait en trois lignes comment l'utilisation directe de l'huile "encrasse les cylindres" des moteurs dont elle "détériore la qualité des lubrifiants". Un an plus tôt, un jeune docteur de l'université de Poitiers, Gilles Vaïtilingom, avait pourtant consacré sa thèse aux applications d'une huile pouvant être utilisée sans aucun problème dans tous les moteurs Diesel à injection indirecte.
Le chercheur n'a jamais été consulté. Le rapport Levy répondait à une commande bien précise : celle d'"accroître la compétitivité de la filière diester", fabriqué à partir de colza, par rapport au gazole pour fournir un nouveau débouché industriel aux producteurs d'oléagineux.
Désemparés par la réforme de la politique agricole commune qui les obligeait à geler 10% de leurs terres, ceux-ci se voyaient offrir, avec le diester, un débouché inespéré pour la culture de leurs jachères, autorisée à des fins énergétiques. Toutes les coopératives agricoles et les petits négociants sont alors entrés au capital de Sofiprotéol, l'organisme financier de la filière oléagineuse, qui a investi des centaines de millions de francs dans la construction de trois usines chimiques d'estérification.
"La filière a été bien verrouillée par les professionnels du métier", résume Jean-Marie Charles, au secrétariat d'Etat à l'industrie. "Les producteurs ne maîtrisent plus rien, ajoute Monsieur Gröber, également producteur de tournesol biologique. Toute l'huile part dans une seule usine à laquelle nous sommes obligés de vendre."

Des études favorables
Un dernier acteur devait enfin contribuer à ce que la production d'huile végétale ne serve qu'à l'alimentation. L'Ademe, où tous les grands énergéticiens français (TotalFinaElf, EDF, GDF, Rhône Poulenc, etc.) sont représentés au conseil d'administration, et qui fournit à elle seule l'ensemble des expertises aux pouvoirs publics sur les énergies renouvelables, n'a jamais caché ses doutes sur les qualités "peu fiables" des huiles végétales.
"Pour bénéficier du soutien de l'Ademe, il fallait qu'on s'engage à acheter à 8 francs le litre des huiles aux industriels et partenaires de Sofiprotéol, soit le triple du prix auquel nous pouvions la fabriquer nous-mêmes", se souvient Jean-Loup LESUEUR, président de l'association Agriculture et énergies vertes, l'un des tout premiers automobilistes français à rouler au tournesol.
Présenté aux experts de l'Ademe, en 1998, dans le cadre d'un concours national sur la production de biocarburants, le projet de Valénergol n'a pas eu la chance d'être retenu, officiellement au motif qu'il était trop ambitieux. Mais pour Monsieur POITRAT, "c'est le ministère des finances qui s'est opposé à son financement".
Confrontés au monopole des industriels, aux verrous techniques, aux études défavorables, à l'exonération de TIPP réservée à la seule filière ester, les artisans de l'huile végétale brute n'ont rapidement plus eu d'autres choix que de poursuivre seuls et sans aides publiques, parfois dans l'illégalité, leurs expériences sur la carburation.
D'autres organismes, comme le conseil régional de Midi-Pyrénées, ont jugé le procédé suffisamment prometteur pour accepter, contre l'avis de Monsieur POITRAT à l'Ademe, de financer leur projet en payant la TIPP sur chaque litre de carburant végétal consommé par les tracteurs. Commencée en novembre 1999, l'expérience est en cours.

Alexandre Garcia

Sous rubriques :

L'Eolien (3)
Contient des textes comme : David montre la réalisation d'éolienne, Mini-éoliennes pour l'auto-constructeur, L'éolien a crû de 28% dans le monde en 2002...
L'Hydraulique (1)
Contient des textes comme : Le bélier hydraulique...
La Biomasse (1)
Contient des textes comme : Quelques chiffres sur le bois-énergie en France...
Le Géothermique (0)
Le Solaire (11)
Contient d’autres rubriques, dont : Thermique, Photovoltaïque...
Contient des textes comme : Un géant solaire, Campagne d'information sur l'énergie solaire thermique, Pénurie d'eau au Cap Vert : solution !...

Textes à lire dans cette rubrique :

Le groupe indien Tata Motors séduit par la voiture à air comprimé de MDI (13/05/2008 09h57:16)
C'est la fin de la traversée du désert pour MDI à Carros. La PME, qui travaille depuis le début des années...
La tragédie des nécro-carburants (05/04/2007 09h46:45)
Mettez du sang dans votre moteur ! Suite à la visite de l'association Kokopelli à la grande foire aux mensonges du...
1 million (04/10/2006 12h33:42)
Tel est le nombre d’emplois que le développement des énergies renouvelables pourrait permettre de créer en Europe d'ici à 2010, selon...
Autriche : Güssing, une ville exemplaire en matière d’énergies renouvelables (04/10/2006 12h33:25)
La ville de Güssing, dans la province du Burgenland (est de l'Autriche), se veut la championne européenne des énergies renouvelables.« Güssing...
Ampoule basse consommation, appel à la vigilance sur les performances (04/10/2006 12h33:05)
Il y a ampoule et ampoule ! Le syndicat de l’éclairage dénonce aujourd’hui l’abus du classement en catégorie « A »...
10 000 emplois contre un EPR... (21/06/2006 11h14:54)
Les alternatives au réacteur nucléaire EPR : 2 fois plus d'électricité, 15 fois plus d'emplois. Découvrez l’étude “Un courant alternatif pour...
Micro cogénération à moteur Stirling (28/11/2005 21h45:48)
Dans le cadre d’un projet européen soutenu par le programme LIFE de la DG Environnement, la société Mayer & Cie....
Prix de l'électricité : favoriser les ER (14/01/2005 23h20:57)
Prix de l'électricité : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande une tarification favorisant les énergies renouvelables et la fin des privilèges...
Le Carburant Tournesol (17/01/2003 21h35:27)
BIOMASSE ET BIOENERGIE Le Carburant Tournesol METTEZ DES FLEURS DANS VOTRE MOTEUR ! samedi 14 décembre 2002, par JLuc Les membres...
Recette du Biodiesel (10/11/2002 20h30:36)
La plus grande partie des instructions par étapes qui suivent vient du livre : De la Friteuse au Réservoir à Fuel,...
Si simple, le futur frigo sans moteur ? (18/09/2002 19h02:58)
Il existe des études très sérieuse pour fabriquer des frigos "thermique". Le principe en est le suivant : Vous prenez deux...
La défense du bio-carburant au tournesol (09/09/2002 14h43:10)
Racordement des Production décentralisée d'électricité (03/09/2002 18h37:54)
ENR raccordees au reseau : Les nouvelles procédures de raccordement au réseau (applicables à compter du 1er août 2002) des installations...
Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?
    Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ? C'est une énergie directement issue du rayonnement solaire : chaleur et électricité...
Les énergies non polluantes de Micro-Énergies
Ils proposent un panel important de produits, de l'éolienne à la turbine, la pompe à eau,... Visitez leur site : www.micro-energies.qc.ca...
Construire un moteur à eau (Hydrogène + Oxygène)
L'auteur de ce site, électronicien, nous propose une démonstration de la fabrication du combustible nécessaire au fonctionnement d'une voiture exploitant...
Faire fonctionner un moteur classique avec de l'eau...
Nous avons trouve ceci sur le site de Quant'Homme, site dont nous seront de nombreuses fois amenés à parler ! Principe...
Procédé Pantone : économies énergétiques
Le générateur de Paul W Pantone est un système de récupération de l'énergie de combustion des moteurs à carburation. Le principe,...
Quant'Homme : Musée vivant des alternatives énergétiques !
Ce site est magnifique, plein de trouvailles extraordinaires ! CARBURANTS ALTERNATIFS, ENERGIE LIBRE, LE SYSTEME ANTI POLLUTION GENIAL DE PAUL PANTONE,......

Votre recherche dans les documents et petites annonces de cette rubrique :


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008